Aye! J'ai mal à la tête!!!

Publié par LaManouchka sur 22 Octobre 2009, 15:35pm

Catégories : #ABC du monde capillaire

Un cuir chevelu douloureux peut avoir de multiples origines.

De la maladie à la maladresse, sachez décrypter la cause de ce problème avant qu'il ne devienne carrément handicapant!


Posez-vous les questions suivantes :


- Est-ce que j'ai des pellicules?
- Combien d'heure par jour mes cheveux sont-ils attachés?
- Mes outils sont-ils bien adaptés pour l'utilisation que j'en fais? (peignes, brosses)
- Depuis quand ai-je mal?
- A quel point est-ce douloureux?
- Est-ce que mes coiffures tirent mes cheveux?
- Mes extensions sont-elles trop lourdes?
- Ai-je récemment changé de shampoing ou d'après-shampoing?
- Est-ce que je fais de la rétention d'eau?
- Ai-je mal ailleurs que sur la tête?



En répondant à ces quelques questions, vous serez déjà à même de faire un premier diagnostique et de vous rendre compte :

** De si votre problème est d'ordre médical : c'est peut-être le cas si vous avez une douleur vraiment importante et persistente et si d'autres symptômes cliniques s'ajoutent à cela (pellicules, migraine, plaies etc). N'hésitez pas à consulter un médecin.

** D'une probable réaction allergique : si le début des douloureux correspond à un changement de produit capillaire, par conséquent, il suffira d'en changer à nouveau.

** De traitements ou gestes inadaptés : dans ce cas, il faut déterminer quels sont les coupables et les bannir de votre routine.




Quelques astuces pour lutter contre des douleurs du cuir chevelu :


¤ LIBEREZ VOS CHEVEUX

Les cheveux tirés ou plaqués constamment finissent par se rebeller! Accordez leur des journées de répit.
Et si vous êtes forcée de les porter attachés (parce que vous êtes danseuse étoile par exemple), ne les serrez pas trop et préférez les fibres qui ne les assèchent pas.


¤ N'EN FAITES PAS TROP

Espacer vos séances de traitements chimiques et au quotidien évitez de multiplier les manipulations. Si vous vous lavez les cheveux fréquemment par exemple, faîtes le avec un shampoing doux. Les gommages et shampoings clarifiants c'est une fois par mois, pas plus!!


¤ SURVEILLEZ VOS ONGLES

De la même façon qu'il faut éviter de se gratter la peau pour ne pas créer de "portes d'entrée" pour les microbes, abstenez-vous de le faire sur votre cuir chevelu... Pour les mêmes raisons, la pulpe du doigt pour gratouiller ça fonctionne aussi, même si c'est plus long à faire effet.


¤ MASSEZ-LE !

Votre cuir chevelu bien sûr. Surtout si vous ne les attachez pas souvent, il est peut-être un peu raide ou ultra sensible. Augmentez sa souplesse en pratiquant un massage quotidien avec au bout des doigts un peu d'huile d'amande douce dans laquelle vous diluerez au préalable quelques gouttes d'huile essentielle apaisante comme la lavande ou l'ylang ylang.



Peu importe l'origine de votre mal, ne le négligez pas, c'est le signe que votre cuir chevelu souffre, écoutez le car cela peu très bien se traduire par une chute de cheveux!

A bon entendeur!
Commenter cet article

Ciska 31/10/2009 13:13


A noter aussi, une grosse déprime les 2 précédentes années + hiver = CATASTROPHE !


La Manouchka 02/11/2009 18:47


Ah oui, l'était psychologique joue énormément dans la santé des cheveux...


Ciska 31/10/2009 13:12


Ouais .. Ben je faisais ca parce que ca me démangeait 24/24h, 7j/7 =O
J'te montrerai bien des photos des dégats que ca a causé, que j'ai prise en février dernier, c a d au moment où j'ai commencé mes soins mais j'ai trop honte :$ lol
Puis comme une conne, on me nattait jamais à cet endroit,vu qu'il y avait de moins en moins de cheveux, ensuite défrisage sur la partie bien courte donc encore plus de dégats =O Bref la cata .. Le
soucis c'était que j'étais trop jeune pour prendre soin de mes cheveux mais bon, j'ai repris le contrôle et tout va mieux ! Merci maman de m'avoir défrisé dès mes 5 ans -__- lol !
Tout ca pour dire que si une chutte se déclenche, faut direct réagir et pas attendre 2 ans comme je l'ai fait !


La Manouchka 02/11/2009 18:46



Merci pour ton témoignage Ciska. Tu ne dois pas t'en vouloir, il arrive souvent que par manque de connaissance, on empire une situation en essayant de
l'arranger.

Mais comme tu dis maintenant que tu as repris le contrôle, tu vas pouvoir apporter les soins qu'il faut à tes cheveux. :o)



Ciska 29/10/2009 11:23


C'est clair qu'il faut faire hyper attention .. Je grattais tout le temps mon cuir cheveulu à l'arrière, vers ma nuque les 3 dernières années et resultat : une énorme chutte de cheveux :( C'était
vraiment flippant j'avais quasi plus rien sur le crane =O Et ca faisait mal parfois :s
Mais depuis que je prends soin de mes cheveux, ca va beaucoup mieux Dieu merci, le seul soucis c'est que du coup, mes cheveux derière sont vraiment courts ..


La Manouchka 29/10/2009 18:12


Non sérieux?? Et tu sais pourquoi tu faisais ça?? Tu as vu un dermato à ce sujet?

C'est bien que ça aille mieux en tous cas. Ils sont courts pour l'instant mais laisse faire le temps (et tes soins)...


Nounoune 22/10/2009 18:16


J'adhère et j'adore ton post, LaManouchka !
Et parce que je suis en phase de test depuis 8 jours, je peux le dire : prochaines commentatrices, le massage du cuir chevelu, c'est super !!!! Résultats garantis rapidement et plaisir immédiat !
;-)


La Manouchka 26/10/2009 18:06


Merci Nounoune!! :-D


Archives

Articles récents