Le brushing inrattable : mode d'emploi

Publié par LaManouchka sur 13 Septembre 2011, 14:00pm

Catégories : #ABC du monde capillaire, #Trucs & Astuces

Le brushing inrattable : mode d'emploi

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un brushing (sans fer à lisser) ? Petite explication en vidéo (merci à Mini qui a déniché ce lien) :

Maintenant que la chimie du brushing n'a plus de secret pour vous, voici des astuces de pro pour réussir votre brushing de star à coup sûr sur cheveux :

1 - Les cheveux doivent être propres, c'est la condition sine qua none pour qu'ils puissent bien imprimer le mouvement qu'on va leur donner et ne pas être lourds à cause de résidus de produits chimiques.

2 - Après le lavage effectué de préférence avec des produits lissants, on va appliquer un leave-in démêlant et thermo-protecteur sur cheveux humides pour une meilleure absorption, cela permet de prévenir l'apparition de frisottis quand les cheveux vont sécher. 

3 - S'il y a lieu, on commence par la frange ou à défaut, les mèches encadrant le visage car elles sèchent plus vite or c'est quand elles sont encore un peu humides qu'on peut plus facilement imprimer le mouvement avec la chaleur du sèche-cheveu. On sèche un peu grossièrement la chevelure en démêlant avec les doigts OU un peigne à dents larges OU avec un embout afro sur le sèche-cheveux. Les cheveux sont très légèrement humides à la fin et plutôt démêlés.

4 - On applique une lichette de sérum thermo-protecteur sur les longueurs et pointes puis on procède au brushing à proprement parlé en remontant rang par rang. Pour que les cheveux non brushés ne nous gênent pas, on les clipsez avec des pinces sur le sommet de la tête. Ensuite on enroule une mèche de cheveux à la racine sur la brosse ronde en poils de sanglier et on l'étire on maintenant ce mouvement circulaire de la brosse pendant que le sèche-cheveux chauffe la mèche en suivant la progression de la brosse des racines vers les pointes. C'est ce mouvement de décollement de racine qui donne du volume et du corps au brushing. Et on termine chaque mèche avec de l'air froid.

Petit point sur la brosse ronde : si vous l'enroulez toujours sous la mèche, vous obtiendrez un résultat ondulé, un fini "Victoria's Secrets", si vous passez votre brosse sur et sous la mèche en alternance, vous obtiendrez un brushing lisse. La brosse plate bombée peut remplacer la brosse ronde pour réaliser un brushing.

Uspa-12-week-blow-dry.jpg

5 - On part de la nuque en remontant puis on fait les côtés et enfin le haut de la tête. Si les cheveux ont séché trop vite sur les côtés, on les humidifie un tout petit peu avec un vaporisateur. Pourquoi conserver un peu d'humidité pour parfaire un brushing ? Parce que 2 phénomènes permettent d'obtenir la forme désirée avec une masse de cheveux : la chaleur et l'humidité qui les rend maléable, à l'inverse, la sécheresse et le froid fixent la coiffure. [HS : C'est pour ça que mes cheveux crépus sont tous ratatinés ici à Paris : l'air est sec et froid !]

6 - Pour calmer les éventuels frisottis : on vaporise un tout petit peu de laque sur la brosse en poils de sanglier, on brosse rapidement les frisottis. Quand vos cheveux auront refroidis et donc qu'ils auront fixé la forme donnée par la chaleur, on se les ré-approprie en passant un peu les mains dedans. Et le tour est joué !

Commenter cet article

monique 21/05/2012 19:44

merci pour les conseils, je l'essayerai de faire ça avec mon sèche-cheveux, c’est le Karmin Salon Pro Professional Hair Dryer, il sèche mes cheveux très rapide et les laisse doux, brillant and
sains.:)

La Manouchka 25/05/2012 17:35



Hello Monique, 


C'est la deuxième ou troisième fois qu'on me parle de ce sèche-cheveux, décidément il doit valoir le détour !



Lin.C 28/09/2011 17:11


lol la vidéo était marrante et thx pour les conseils!! jvais checker ça à mon prochain brushing - sans doute vers la fin de l'année...


La Manouchka 29/09/2011 15:58



Yes, let's wai & see !



nike requin 20/09/2011 03:05


Sac a main 64
Portefeuilles 42
Ralph Lauren Long Sleeve Homme


tinet871 14/09/2011 01:51


Bonjour,
J'aimerais savoir quels sont les produits que tu utilise pour faire un brushing (shampoing lissante, thermo-protecteur...).
Merci


La Manouchka 23/09/2011 17:04



Bonjour Tinet, lors de mon dernier lissage, j'ai utilisé :


- le shampoing et l'après-shampoing Richesse des cheveux d'Activilong


- la crème hydratant Relax Fluid de System Professional Wella


- le spray triphasique thermo-protecteur Trillant de Sebastian


Voilà !



Archives

Articles récents