C'est en pensant au fils de ma belle-soeur que le thème de cet article s'est imposé à moi.
Bon OK il n'aime pas trop quand je reprends les racines de ses dreadlocks mais il était quand même tout fier de sa jolie crinière jusqu'à ce qu'à l'école on lui dise que "les cheveux longs c'est pour les filles d'abord!".
Il en est tellement mal à l'aise qu'il veut se couper les cheveux!
Alors comme ça les cheveux longs c'est pour les filles?? Première nouvelle! Je ne sais pas pour vous
mais souvent (pas toujours mais souvent) je trouve qu'un homme est mille fois plus viril avec les cheveux longs... Exemple : Brad Pitt dans le film "Troie"
(Ouh la la calor!!!)
Autre exemple plus réel : mon mec (

Avant, je ne comprennais pas les filles qui ne supportaient pas d'avoir les cheveux plus courts que leur chéri mais depuis que le mien m'a nettement dépassée, je me sens bizarre, comme "moins féminine"...
C'est absurde de dire ça, d'autant plus que de nombreuses femmes ont démontré que les cheveux courts n'enlèvent rien à la féminité bien au contraire!! Sharon Stone, Shéryfa Luna et Amber Rose pour ne citer qu'elles nous le prouvent tous les jours.
Et il y a même des hommes qui n'aiment que les femmes aux cheveux courts (je pense à l'auteur du livre "Une Femme aux Cheveux Courts" qui passe tous les 3 jours sur M6), mais cela reste bien souvent épisodique.
A mon avis, si ce genre de schémas préconçus existent, si l'on s'imagine que
l'homme doit avoir les cheveux courts et que la femme doit les porter plus longs c'est surtout à cause de l'éducation différente que l'on donne aux enfant en
fonction de leur genre - et aussi à cause de Ken & Barbie! Et si la femme accorde autant d'importance à sa chevelure depuis la nuit des temps, c'est clairement dû à des millénaires de propagande religieuse.
C'est assez déroutant de réaliser l'influence que tout cela peut avoir sur notre façon de nous voir. Petit à petit je me soigne (en même temps pas le choix!) et puis qui sait, depuis quelques
temps j'ai envie d'un relooking alors peut-être que je couperais tout à la Halle Berry un de ces jours...
En attendant, j'aimerais bien avoir votre avis : alors les hommes,
cheveux longs ou cheveux courts??? Et votre homme en particulier???
Commenter cet article