La bonne fréquence entre 2 retouches de défrisages ?

Publié par La Manouchka sur 1 Décembre 2010, 13:56pm

Catégories : #Soigner ses cheveux

La question de Rahma :

Combien de fois faut-il se défriser [les cheveux] dans l'année?

hair-relaxing.jpeg

Ma réponse :

Salut rahma,

 

La fréquence des défrisages est une question de choix personnel, si la double texture ne te satisfait pas, tu ne pourras pas espacer un maximum tes retouches au risque de te désintéresser de tes cheveux et de leur faire plus de mal que de bien en final de compte.


Bien sûr, moins on fait de traitements chimiques est mieux c'est pour les cheveux dans l'absolu mais il faut savoir aussi que lorsqu'on a trop de repousses, les cheveux défrisés peuvent se casser. Ce n'est pas forcément par manque d'hydratation s'ils se cassent mais parce qu'ils ont été déstructurés lors du traitement chimique et que par conséquent, ils sont moins robustes que des cheveux naturels.C'est la raison pour laquelle, les coiffeurs recommandent la régularité dans les retouches de défrisage notamment.

 

D'un autre côté, le défrisage est un traumatisme pour les cheveux, pour éviter de les fragiliser de trop et pour avoir suffisamment de matière pour faire les retouches, il est important d'atteindre un minimum de 8-10 semaines, soit 2 mois entre 2 traitements chimiques.

 

De part mon expérience personnelle et ce que j'ai pu constater autour de moi, il n'y a pas de bonne durée entre 2 défrisages, ce sont tes habitudes et exigences capillaires qui te permettront de définir une fréquence qui te convient.

 

Néanmoins, petit conseil : 4 défrisages dans l'année, faits par un professionnel ainsi que tous les soins, produits et entretien qu'un tel traitement chimique exige, c'est déjà un bon investissement alors tous les 3 mois, ça me semble correct.

 

Surtout, peu importe la fréquence que tu choisis, n'oublies pas que le plus important c'est la réaction de tes cheveux, s'ils sont abimés ou cassants, il vaut mieux jouer la sécurité et ne pas les retoucher mais les soigner d'abord.

Commenter cet article

Menolly 29/03/2011 13:41


Hello Manuella !

J'espère que tu vas bien. Désolée de commenter ce post qui date un peu mais il répond justement à l'une des questions que je me pose.
Moi je fais des retouches défrisage qu'une fois par an (la dernière fois c'était en novembre 2010). Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? Je pense même que je vais finir par arrêter car mes
repousses ne me dérangent pas. Seulement est-ce conseillé ? Que dois-je faire pour habituer mes cheveux à ne plus recevoir aucun défrisage ?

Et surtout, mes cheveux cassent pas mal ces temps ci. Est-ce lié à ça ? (mon alimentation doit sans doute un peu jouer...) Combien de fois démêles-tu tes cheveux par semaine ? Faut-il arrêter de
les démêler tous les jours ?

Que de questions je sais... Merci en tout cas pour tes réponses et tes conseils. Grâce à toi j'ai décidé de reprendre en main mes cheveux et j'espère y arriver un jour =) !


La Manouchka 30/03/2011 23:08



Bonjour Menolly, hummm comment connais-tu mon prénom dis moi ? Ca m'intrigue...


Pour répondre à tes questions, oui effectivement ta casse doit surement venir de la cohabitation entre tes 2 textures (naturelle et défrisée) et peut-être
aussi des manipulations si tu te démêles les cheveux quotidiennement. 


A partir d'une certaine quantité de repousses, il vaut mieux les démêler un minimum (pour mes cheveux c'est 1 fois par semaine), juste pour éviter que les
cheveux morts ne s'accumulent et s'accrochent aux autres et les laisser en coiffures protectrices le reste du temps (nattes, tesses, vanilles etc). 


Evidemment l'hydratation est aussi très importante durant cette période ! Par contre, l'alimentation actuelle n'agit que sur les cheveux en formation. Si tu
manges mal aujourd'hui, ça n'a aucun impact sur tes pointes qui se cassent mais cela ne te permettra pas d'avoir demain des cheveux au top.


Enfin, si tu souhaites arreter les défrisages, sachent que tes longueurs déjà défrisées ne redeviendront jamais naturelles, elles sont chimiquement modifiées
à tout jamais. Pour retrouver une texture uniforme sur toute ta tête, c'est à dire ta texture naturelle (comme tes repousses), il te faudra couper la partie chimiquement modifiée. Tu n'as pas
besoin d'habituer tes cheveux à ne plus recevoir de défrisage mais tu dois t'habituer toi à t'occuper différemment de tes cheveux naturels.


A toi de voir. Bon courage dans ton aventure capillaire et à bientôt,


 


 



rahma 02/12/2010 00:44


merci la manouchka!! c géniale..j'ai l'impression de parler a une experte et gratos en plus LoL!!! merci pour tes conseille..
éffectivement je ne sais pas gérer les repouses.il sont incoiffables c'est horibles alors mes cheveux cassent! généralemnt j'attends 2cm de repousses avant de défriser...
ce qui me fustre vraiment c'est qu'avant j'avais beaucoup de volume et que maintenat je dirais boof!!


La Manouchka 08/12/2010 13:54



Tu parles juste à une passionnée. Maintenant que tu comprends l'origine de ton
problème, il te faut visualiser ton objectif et te donner les moyens (et le temps) de l'atteindre ;o)



Archives

Articles récents