L'Oignon pour le soin des Cheveux [Recettes]

Publié par La Manouchka sur 6 Janvier 2012, 17:15pm

Catégories : #** Inna Di Body **

Today, la partie la plus importante du soin capillaire, l'alimentation, fait son grand retour. Je fais souvent des petites recettes que j'aimerais partager avec vous mais je prends peu de photos, cette fois-ci j'y ai pensé, c'était en Octobre dernier, alors here we goooo ! 

Tout d'abord pourquoi l'oignon ?

Parce que l'oignon est un aliment quasi-incontournable d'une aimentation saine et variée. Non seulement il donne du goût aux plats mais surtout il est excellent pour la santé qu'il soit consommé cru ou cuit. 

Il contient en effet un cocktail idéal de vitamines, minéraux et composés soufrés pour lutter contre l'excès de cholestérol, renforcer les os, les dents et le système immunitaire, prévenir le vieillissement des cellules et favoriser entre autres la repousse des cheveux suite à une chute et ce en traitement interne comme en traitement externe !

En soin externe par exemple, une étude menée en 2002 par le Journal of Dermatology (consultez un extrait) a démontré que le jus d'oignon cru en application locale 2 fois par jour sur les pelades augmente le taux de repousse de façon significative et ce dès la 2ème semaine.

La recette n'est pas précisée ceci dit, je suppose qu'il s'agit de la même recette que nos mamans réalisent en hiver pour le fameux sirop d'oignon contre le mal de gorge (en remplaçant le sucre par de l'eau j'imagine) mais ce n'est qu'une hypothèse. J'ai néamoins trouvé sur plusieurs sites une recette qui consiste à laisser macérer un oignon hâché dans 1 tasse de rhum, à voir.

Une recette de grand-mère indique aussi que le jus de pelures d'oignon en rinçage des cheveux permettrait de les blondir grâce à son action gainante (même principe que le henné). Je suis curieuse de savoir si c'est avéré.

Enfin bon, vous l'aurez compris, l'oignon c'est bon et en cuisine, cru ou cuit, c'est encore mieux ! D'ailleurs, voici la recette qui m'a inspirée pour réaliser mes tartelettes tatin à l'oignon

 

 

J'ai juste ajouté du miel, des lardons fumés et des petits morceaux de pommes après avoir fait revenir les oignons. Hop quelques lamelles de feuilles de mâche en déco.

Et sans me vanter, c'était excellent alors allez-y, régalez-vous !

P1000587.JPG

Evidemment, si vous testez (ou si c'est déjà fait), racontez-nous et surtout n'hésitez pas à partager vos petites recettes à base d'oignon !

Pour en savoir plus sur l'oignon, n'hésitez pas à consulter l'article très détaillé du site Passeport Santé > ICI.

Commenter cet article

natycia971 10/01/2012 21:12

Oui, effectivement, j'ai entendu la même chose mais avec l'ail!
Moi qui suis prêtes à tout pour ralentir ma chute de cheveux...ben j'ai testé et il semblerait que cela fonctionne (cad pour moi , moins de chivé dans le peigne lorsque je les démele).
Pour en revenir à l'oignon, c'était une recette vu je ne sais plus où , où l'on mettait à macérer de l'ail avec l'oignon dans le l'huile d'olive. Moi j'ai préféré l'huile de ricin.
Voili! Sinon côté cuisine dans une quiche lardon oignon, c'est juste kiffant!

La Manouchka 07/02/2012 17:01



Merci pour ta contribution mistinguette, tu m'as donné faim avec ta quiche ;o)



ness971 07/01/2012 09:58

huuuummm moi qui adore l'oignon il faut que je teste!!!

La Manouchka 20/01/2012 16:32



Alors, alors ??



nalou 06/01/2012 21:30

aie, j'avoue... l'oignon et moi, nous ne sommes pas bests friends for ever ;)
j'en note quand même les bienfaits... fondus dans une soupe peut-être ?
même pas amie avec l'oignon, ta tartelette est appétissante :)

La Manouchka 20/01/2012 16:31



Merci Nalou (^_^) Allez goûtes tu aimeras peut-être !



Archives

Articles récents