Je suis en transition, que faire de mes cheveux?

Publié par La Manouchka sur 12 Juillet 2010, 11:13am

Catégories : #Soigner ses cheveux, #Routine, #Trucs & Astuces

Voici un mail que j'ai reçu d'une lectrice, Yollend, qui se demande quelle routine adopter pour ses cheveux en transition :

 

Slt La Manouchka,
Je suis Yollend de Kinshasa, 29 ans, maman de 3 adorables bouts d'choux!(euh, comme c'est la 1ere fois que je poste un commentaire, je me presente quoi!)
Ta coiffure est superbe, tes cheveux sont superbes et tu es toi-même su-per-be, rien que ca, quoi!

Ton blog, que j'ai decouvert il y a quelques semaines en faisant des recherches sur la toile pour redevenir "nappy", est sensationnel.


A ce propos, je suis encore en transition, meme si j'ai beaucoup "choppé" depuis le mois de mai dernier. Mais cela fait près d'un an que j'ai arrêté de me défriser les cheveux (en Octobre prochain ça fera un an!) : trop de casse après des extensions posées successivement sans laisser de temps de repos suffisamment long entre chaque. Du coup, moi qui avait les cheveux au niveau des omoplates, je les ai environ 6 cm en-dessous de la base du cou. A l'arrière de la tête, je n'ai plus ou presque de pointes défrisées, mais a l'avant, vu qu'avec des tissages je laissais un peu les tifs devant et que je les défrisaient pour que cela reste presentable, a ce niveau j'ai environ 6cm de cheveux crépus sans les étirer et plus ou moins 9cm de cheveux défrisés.


Je sais pas encore au juste quelle routine suivre, il y a tellement de choix, tu le sais mieux encore que moi! Je suis du type 4, mais entre a et b, je sais pas trop. Je défrisais mes cheveux 1 fois par an et j'arrivais à les peigner même avec des peignes à petites dents à condition de les avoir étires la veille au soir avec des tresses au fil ou des nattes pour le dodo. Crépus, ils font plutot des "s" et sont legers, doux comme du coton et pas trés touffus.


Pourrais-tu me conseiller pour une pousse optimale et des soins appropries, pliz? Merci beaucoup, beaucoup, beaucoup!
(Oups! c'est moi qui ai écrit tout ça????????? Desolée...)

 

big-frizzy-hair.jpg

 

Ma réponse :

 

Coucou Yollend, bienvenue à toi sur mon blog (^_^)

 

J'ai lu ton histoire avec beaucoup d'intérêt, j'aimerais répondre à ta demande mais comme je l'ai souvent dit, je ne suis une spécialiste en cheveux, je suis juste une passionnée de soins capillaires. Aussi, je peux te donner quelques conseils mais te dicter une routine à suivre à la lettre n'est pas de mon ressort.

Puisque tu me dis être en transition et que tu dois gérer 2 textures en particulier à l'avant, je te propose d'explorer les pistes suivantes :

 

- les co-wash : 1 à 2 fois par semaine pour garder les repousses bien souples et hydratées afin d'éviter qu'elles ne soient trop rigides et que les longueurs ne cassent

 

- les masques restructurants ou masques protéïnés aux oeufs par exemple que tu laisses poser surtout sur les longueurs fragilisées par le défrisage

 

- Les Coiffures Protectrices type chignons pas serrés ou petits choux pour avoir accès au cuir chevelu

 

- Justement massages quotidiens du cuir chevelu pour optimiser la circulation sanguine et donc par extension le taux de pousse des cheveux. L'ajout d'unegoutte d'huile essentielle si tu masses avec une huile végétale peut-être un plus non négligeable

 

- Autre chose, l'alimentation est un point primordial du soin capillaire, elle doit être équilibrée et variée bien sûr et tu trouveras quelques idées d'aliments promoteurs de santé capillaire dans la rubrique "inna di body" sachant qu'un complément alimentaire pour aider à renforcer tes cheveux est une option également envisageable.

 

Voilà, en plus de ta routine (hydratation, shampoing réguliers, bains d'huile et soins profonds) je pense que ça pourrait t'aider, à toi de voir ce que tu souhaites y ajouter! Bon courage pour cette aventure, prends soin de toi, de tes "bouts d'choux" et de tes cheveux aussi bien sûr! (^_^)

Commenter cet article

Auriane 22/06/2015 12:39

Salut je m'appelle Auriane et je suis en transition de bientot 3 mois je trouve que mes cheveux sont sans vie, on ma souvent proposer de big choper mais j'ai toujours refuser ma question est
Comment entretenir et maintenir la longueur des cheveux en transition

Lorwz 13/02/2011 13:49


Surtout c'est qu'il y a pas mal des filles dans la même situation ayant le mm type de cheveux 4A-4B sur youtube ! Elles proposent leur "hair regimen" qui peut être une sorte de base, bien que cette
routine doit être construite seule..


La Manouchka 27/02/2011 13:37



Oui, youtube est une formidable source d'aide et pas que pour les transitions d'ailleurs !!!



Archives

Articles récents