Je souhaite prendre soin de mes cheveux : quelles lectures me conseilles-tu ?

Publié par LaManouchka sur 11 Décembre 2011, 19:50pm

Catégories : #books, #ABC du monde capillaire

Je souhaite prendre soin de mes cheveux : quelles lectures me conseilles-tu ?

Cette semaine j'ai reçu ce message de Nickee :

"Hello comment va ? Dis moi, je voudrais me lancer dans "l'expérimentation du cheveux" enfin comment dire, l'étudier, le découvrir en profondeur. Je sais que tu t'es beaucoup documentée. Aurais-tu des ouvrages ou des sites à me proposer? Merci pour ton aide et biz!"

 

Ma réponse :

"Hello Nickee, comme lectures indispensables (à mon avis) il y a :

- Tous les articles d'Audrey Sivasothy elle a également sorti un livre "synthèse" cette année "The Science of Black Haircare" mais je ne l'ai pas encore lu. Ils sont en anglais.

 - Le site de L'Oréal "Hair Science" qui est tout simplement génial pour l'approche scientifique des cheveux et qui est en français.

- Un ebook de Procter & Gamble sur la science du cheveu (en anglais) qui s'appelle "Hair", c'était ma première lecture scientifique il y 5 ans mais je ne retrouve plus le lien (pour être plus précise, celui que j'avais est inactif alors si vous en avez un, merci de nous le communiquer !)

- Les livres de Chicoro dont plus particulièrement "Grow it" (en anglais, facultatif)


Il y a beaucoup d'autres ressources mais celles-ci font déjà le tour de tous les types de cheveux, de leur composition, des soins à leur apporter et parlent aussi des cheveux chimiquement traités. 


Oh et puis si j'osais, je te dirais mon blog aussi ;o)"

Voilà ma petite contribution au cas où vous aussi vous vous posez cette question. Il faut dire qu'il y a énormément de sites, ebooks, blogs et livres que j'ai lu qui étaient redondants mais quand on aime, c'est un plaisir. Mais si c'est pour s'informer et se faire une idée précise de ce qu'est un cheveu et de dont il a besoin, il est inutile de passer des mois entiers à dévorer des lignes, des fotkis et des forums comme je l'ai fait.

Sinon, vous quels ont été vos écrits fondateurs en matière de soin capillaire ? Attention, je ne parle pas de vos dernières lectures mais des premières, celles qui vous ont aidé à comprendre la base. Et que pensez-vous de ma liste ?

Commenter cet article

Lin.C 21/12/2011 03:22

T.T mon commentaire a été coupé! Pas juste!!
Ah la la! J'avais écrit un roman en plus!
Pas grave, juste pour dire que j'allais m'améliorer à l'avenir et essayer de prendre les devants et faire des recherches sur les cheveux quand j'ai le temps plutôt que de me renseigner uniquement
quand j'ai un problème.
Quand j'y pense ouip: "vaut mieux prévenir que guérir"...

Lin.C 21/12/2011 03:17

Lool! Super liste! ah ah!
Ton "Grow it" j'en aurais beaucoup entendu parler!! (mais jamais lu finalement --> honte à moi!)
Ok, je vais te faire un aveu. Bien que j'ai essayé plusieurs fois... je n'ai jamais lu de livres capillaires ou fait des recherches capillaires poussées sur le net!
J'ai quelques sites 'cheveux' favoris sur le net (principalement ton blog!) qui me permettent d'avoir une bonne culture générale sur le cheveux. Je me sers de l'expérience des autres (comme les
(més)aventures de mes sista!). J'apprends sur le tas avec mes propres cheveux (faut bien écouter ses cheveux, nan?). Mais c'est à peu près tout...
Suis-je fainéante? Absolument!
Est-ce que je ne laisse pas les autres me mâcher le travail? On peut dire ça :c
Mais bon, il n'est jamais trop tard pour changer non? J'ai eu mon déclic "prendre soin de MES cheveux" mais je n'ai pas encore eu mon déclic "hair addict" (

La Manouchka 03/01/2012 20:38



LOL chaque chose en son temps, je saurais te rendre accro tu verras 



Archives

Articles récents