Grow It de Chicoro, leçon numéro 1 : Accepter le Changement

Publié par LaManouchka sur 9 Décembre 2010, 14:10pm

Catégories : #Revues de Presse, #UpgradeMe, #books

J'ai fini Grow It de Chicoro il y a quelques temps déjà, il se lit très, très vite. 

Et j'ai décidé de vous en parler sous forme de discussion et de questions ouvertes. Parce que j'aime privilégier l'échange que parce que votre avis m'intéresse !

 

A propos de ce premier point ACCEPTER LE CHANGEMENT, Chicoro y revient à plusieurs reprises alors qu'elle développe sa méthode et sa façon d'appréhender le soin capillaire. Pour elle, il s'agit d'admettre les faiblesses d'un système qui ne donne pas ou plus de résultats positifs. 

Qu'il s'agisse d'un manque de connaissances qu'il faut combler, d'habitudes à modifier ou de produits qui ne conviennent pas, l'être humain a du mal à changer sa routine quotidienne. Et j'ai tendance à être d'accord avec cette affirmation, je sais pas pour vous mais même en sachant que certains ingrédients ne sont pas bons pour la santé de mes cheveux, je ne peux pas/souhaite pas arrêter de les utiliser.

 

Mais pourquoi avons-nous autant de mal à changer ? 

Pouvons-nous prendre suffisamment de recul pour comprendre que ce que nous faisons n'a pas l'impact désiré ? Et lorsque c'est le cas, que nous manque-t-il pour nous pousser à l'action, pour nous pousser à changer ?

 

Le temps ? La motivation ? L'argent ?  

 

Pour Chicoro, tout est dans l'émotion, elle explique que nous vivons dans l'émotion, qu'il nous faut ressentir un changement pour le rendre réel et que c'est uniquement une fois que nous avons pu pressentir ce que sera notre vie une fois qu'elle aura changée que nous sommes capable d'induire ce changement.

En soin capillaire cela signifie qu'il faut voir une amélioration pour continuer de leur faire du bien ou qu'il faut constater que certains cheveux sont plus longs que les autres et surtout ne pas les couper afin qu'ils puissent nous servir de repères tangibles, d'ojectifs visiblement réalisables.

 

En un sens, je trouve qu'elle a raison, on a tous besoin de motivation et rien ne fonctionne mieux que les preuves physiques. Néanmoins, je pense que l'émotion ne fait pas tout et que la meilleure façon de se fixer sur un objectif c'est de ne pas en choisir un trop éloigné ou inaccessible. C'est comme quand on décide de perdre du poids : vouloir faire disparaître 10 kilos en 2 semaines, c'est trop de sacrifices et de la même façon, vouloir gagner épaisseur + force + 10 centimètres en 2 mois c'est décourageant à force.

 

Je suis plutôt partisante des "objectif bis" ou des paliers : "OK j'ai tel but ultime mais d'ici là j'aimerais ça + ça + ça, je vais m'en donner les moyens mais je ne compte pas cesser de vivre pour quelques cheveux non plus". Tout est question d'adaptation et de nuance. Un changement à la fois pour ne pas se braquer et tout abandonner.

 

Et comme Chicoro, je suis également convaincue que le fait de développer nos connaissances sur la constitution et l'éco-sytème des cheveux permet d'avoir une vision plus claire et peut-être plus réaliste des changements à apporter dans nos habitudes et des objectifs à établir.

 

Personnellement, je constate qu'aujourd'hui j'ai plus de mal à changer mes habitudes capillaires qu'il y a 4 ans. A l'époque, convaincue de tout faire de travers, j'étais prête à changer du tout au tout et à adopter les routines de tout le monde. Ca c'était la phase numéro 1. Ensuite, je me suis faite un mélange de tout ce qui me semblait bon à prendre et persuadée que c'était LA solution, je n'ai plus voulu tenter autre chose.

Aujourd'hui, je suis plus ouverte aux conseils et à quelques tests mais je suis en même temps beaucoup plus sceptique quant aux solutions dites "miracles".

 

Aussi, j'aimerais savoir ce qu'il en est pour vous :

 

Comment s'est passé votre changement de rapport à vos cheveux ?

Est-ce que vous avez du mal à changer vos habitudes capillaires ?

Est-ce que vous avez du mal à changer vos croyances en matière de soin capillaire ?

Qu'est-ce qui vous permet de rester motivé ou de vous remotiver ?

Quand vous ne voyez pas ou plus de résultats positifs au cours de votre Aventure Capillaire, vous remettez-vous en questions ?

Commenter cet article

elsa 17/04/2011 19:27


Bravo d'abord pour ce super site qui est une mine d'informations pour moi et ma petite touffe cotonneuse qui me fais bien des misères.!!Je vais me laisser tenter par le bouquin de Chicorro, tu m'as
convaincu!!je suis encore au stade où je suis prête à changer ma routine capillaire, car je pense que ma méthode n'est pas la bonne!mes cheveux poussent ça ya pas photo! mais ils se cassent tout le
temps!!! existe il éventuellement une version en français de ce livre, histoire d'être sur de ne rien louper!en tt les cas ce site est une très belle découverte!


La Manouchka 19/04/2011 17:18



Coucou Elsa, ravie que tu te plaises ici (^_^)


Nope pas de version en français du livre de Chicoro, enfin pas pour l'instant mais je serais ravie de t'aider (^_^) Biz à toi,



scorpio 06/01/2011 23:15


le parfum est différent, c'est clair !
mais je crois qu'ils ont rajouter plus d'ingrédients dans le flacon à la noix de coco.


La Manouchka 11/01/2011 13:18



Merci pour ton avis en tout cas ! (^_^)



scorpio 05/01/2011 21:08


oui, effectivement.
il y a quelques ingrédients differents mais les deux me donnent le même résultat.


La Manouchka 06/01/2011 21:20



Ak OK !! C'est marrant, j'aurais pensé que celui au coco aurait été plus lissant mais il ne doit pas être suffisamment concentré en coco je pense.
Du coup, ça va se jouer à quoi : aux ingrédients ou au parfum ? lol



scorpio 02/01/2011 18:49


bonne année la manouchka et bonne continuation pour ton site de conseils capillaire !

je reviens pour donner mon avis sur l'AS ultra doux coco+cacao ( qui est depuis quelques semaines vendu par lot de deux dans les GMS ).
Résultats : le cheveu sent bon et ses écailles sont bien lissées.
je n'ai pas l'impression que mes cheveux soient nourris, mais protégés et démêlés oui comme avec celui à l'avocat+karité.


La Manouchka 05/01/2011 13:55



Merci Scorpio, très, très belle année à toi aussi et pas seulement au niveau capillaire mais aussi dans tout ce qui te tient à coeur (^_^)


Merci d'avis pris le temps de me donner ton avis sur cet AS, en fait si je comprends bien pour toi il est équivalent à l'AS avocat/karité en fait
?



marie grace 18/12/2010 17:25


coucou! c'est un article tellement intéressant que j'ai souhaité répondre à tes questions:
1)le changement s'est bien passé dans la mesure où j'adore m'occuper de mes cheveux.quand j'étais défrisée, j'aimais tester les nouvelles techniques, les produits, les coiffures. c'est toujours le
cas avec mes cheveux naturels car je les découvre jour après jour.
2)ce qui me motive, c'est quand je vois la longueur de mes cheveux en fin d'année et que je les compare à l'année précédente. Malgré les soucis inhérents à une nappy (les noeuds pour moi lol),
j'aime mes cheveux et ils me le rendent bien. Je pense avoir trouvé les techniques et les produits qui marchent.


La Manouchka 27/12/2010 14:31



Hello MG, merci pour ta réponse !


Dis, en te lisant, je me dis que j'ai bien envie de voir tes cheveux avant ton défrisage, tu pourrais nous en poster une sur Upgrade stoplééé ? Car
effectivement tu es très coquette et tes cheveux naturels sont radieux, je suis curieuse de voir le "avant big chop"..



scorpio 18/12/2010 10:48


hello la manouchka,
Lorsque l'on a commencé à me dire que mes cheveux ne poussaient pas, j'ai commencé à fréquenter les forums et les blogs entre autres.
j'ai testé et accepté tout les produits black passant à ma porté et ensuite je me suis calmer.
au fur et à mesure des conseils et expérience, je suis passé au naturel ( en vogue actuellement grâce au bio ).
j'accepte encore les infos et je modifie très peu ma routine pour me donner le temps d'obtenir des résultats.
depuis quelques semaines ( cela fait au moins deux années que je m'informe ) seulement, j'utilise l'AS ultra doux de garnier coco ou karité !!!
le pire est que la moitié d'un flacon fini dans mes cheveux oui !!!!
j'ai stoppé le beurre de karité après mon shampoing pour l'utiliser avant mon shampoing.
j'ai pensé pendant longtemps protégé mes cheveux du froid et de la chaleur tout en les nourrissant alors que je les étouffaient ainsi que mon cuir chevelu !

je pense que lire est important, mais apprendre permet d'évoluer dans sa routine et le temps nous aide à cela.
on sait mais on ne fait pas, parce qu'on pense que l'actuel suffit.


La Manouchka 27/12/2010 14:08



C'est bien vrai, s'informer est important mais trop souvent on reste passif même lorsqu'on sait ce qu'il faut faire. Pourquoi attendre de voir une chute de
cheveux pour penser à soigner nos cheveux.


Je regrette de ne pas avoir eu l'idée de prendre soin de mes cheveux plus tôt Au fait, et cet ultra doux coco, il est comment ?



LinC 16/12/2010 22:25


Bah en matière de routine, je ss 1 peu 1 têtue et tant que j'ai pas une preuve concrète que quelque chose marche et bien je ne l'utilise pas ... enfin c'était avant qu'une certaine soeur
m'influence avec son Hair Addiction.

Maintenant j'essaye de tenter plus de produits et de styles différents, histoire de trouver ce qui me correspond vraiment. C'est comme ça que j'ai compris que les produits naturelles (généralement
bio), 1 hydratation hebdomadaire et 1 manipulation minimum correspondaient mieux à mes cheveux.

Après je reste ouverte aux suggestions mais j'ai 1 peu peur de tenter les choses extrêmes (traitements chimiques) car ça casse mes cheveux assez vite.

Oui je me remets en question quand il y a de la casse et j'établis une nouvelle routine plus saine. Souvent ça marche donc c'est ce qui me remotive. D'ailleurs là, vu que je repars de zéro bah je
suis bien contente de voir mon crâne se regarnir!


La Manouchka 17/12/2010 15:34



Allez dans quelques mois tout cela sera de l'histoire ancienne et tu pourras
crâner avec ta crinière de lionne ! En tout cas, je trouve ta façon d'appréhender le soin capillaire plutôt saine.



co0lykandy-z 16/12/2010 19:07


- Plutot bien! ça me permet de m'accorder des petits temps de détente.

- Oui, un mal fou m^me! J'aime le vite fait bien fait donc ma solution a été de ne choisir que des éléments que je pourrais respecter comme les soins hebdomadaire, cure annuel...Mais sinon tout ce
qui est coiffures protectrices, oreiller en satin et les trucs à faire au quotidien, je ne peux vraiment pas. Je ne veux pas etre esclave de mes cheveux mais je veux qu'ils soient esclave de mes
bons plaisirs hihi.

- Non pas tellement

- Depuis que je fais attention à mes cheveux, ma texture change, mes cheveux sont plus souples plus beaux et moins frisés. Je n'ai donc pas envi qu'ils redeviennent comme avant (rèches, imbidé de
graisse,.....) du coup je reste motivé


La Manouchka 17/12/2010 15:28



"Je ne veux pas etre esclave de mes cheveux mais je veux qu'ils soient esclave de mes bons plaisirs"


Motivée à block alors, ça c'est le bon ;o)



Archives

Articles récents