Frisottis, chichis, flyaway hair, baby hair et compagnie

Publié par LaManouchka sur 19 Avril 2011, 12:55pm

Catégories : #ABC du monde capillaire

C'est le cauchemar de certaines et un marché juteux pour les cosmétiques, j'ai nommé NOS FRISOTTIS!!

 

Mais d'abord, petit guide des termes que j'emploie :

 

Frisottis : cheveux dont la texture n'est pas similaire à la majorité de la chevelure car ils sont secs et froissés. Les frisottis sont les ennemis des coiffures nettes car elles donnent une impression de fouillis et de manque de définition quelque soit le type de cheveux.

 

Chichis : frisottis localisés au niveau du contour du visage, qui forment comme une petite auréole à chaque fois qu'on essaye d'obtenir une coiffure bien plaquée. Flyaway est un synonyme de chichi à mon sens.

 

Baby hair/Cheveux de bébé : petits cheveux, fins et duveteux qui encadrent la chevelure. Ils font la transition entre l'ensemble de la chevelure et le duvet qui recouvre la peau. 

frizzyhairtips.jpg

Pourquoi en a-t-on ?

 

Il est normal d'avoir des frisottis et des baby hair.

Les frisottis sont dues à l'usure qui froisse le cheveu, c'est pourquoi ils sont plus fréquents pour les chevelures bouclées, frisées et crépues que pour les cheveux raides car elles sont plus fragiles. Elles résistent moins bien aux agressions climatiques/thermiques/mécaniques et chimiques, leur fibre capillaire s'appauvrit beaucoup plus aisément ce qui fait le cheveu se lyophiliser, littéralement. D'où l'importance de la protection des cheveux.

 

Les baby hair, à ne pas confondre avec des cheveux plus courts (cassés par exemple) au niveau des tempes et de la nuque notamment, forment tout simplement la ligne de démarcation des cheveux. Parfois, ce sont des endroits où ils y avait des cheveux car nous étions bébé et où les follicules pileux se sont atrophiés au point de ne produire que des "poils". 

 

Qu'est-ce qui favorise l'apparition des frisottis ?

 

* Le manque d'hydratation

 

Une chevelure sèche se recroqueville sur elle-même, à l'inverse, l'hydratation détend le cheveu.

 

* Les frottements avec les tissus

 

Un des plus grand "créateur de frisottis" : la taie d'oreiller en coton qui entraine souvent la formation de frisottis au niveau de la nuque à cause de la déshydratation.

 

* Les aggressions thermiques

 

Qui abiment, dessèchent et atrophient les cheveux.

 

* Les produits qui, en excès, assèchent la fibre

 

Il s'agit de certains alcools et silicones en particulier qui gainent le cheveu mais à terme le prive d'hydratation, on en trouve dans les gels notamment.

 

* Les différences de longueur entre les cheveux eux-mêmes

 

Les cheveux plus courts ou plus longs que l'ensemble de la chevelure doivent être particulièrement chouchoutés.

 

* Les fourches

 

Qui s'accrochent aux cheveux sains et les privent de leurs écailles ou soulèvent ces dernières de sorte que le cheveu se recroqueville et devient lui-même fourchu.

 

* L'électricité statique aussi

 

Avec ma double texture, j'apprends à gérer les frisottis au quotidien, dans mon prochain article, je vous expliquerais comment je contrôle mes frisottis avec 1 an de repousses et comment vous pourrez les faire disparaître ou les camoufler, stay tuned ;o)

Commenter cet article

mrslidya 21/04/2011 21:18


Merci pour cet article! :)


La Manouchka 22/04/2011 09:11



Derien biz



charlotte boxon 21/04/2011 11:00


Ton article est fort intéressant. J'ai toujours crisé sur ma chevelure à cause de ces petits cheveux sur le front et dans la nuque. Mes proches trouvent ça marrant et disent que j'ai des cheveux de
bébé (le reste de la masse est blonde, et a une texture totalement hétérogène : fin, ondulé, bouclé, raide : un joyeux bordel!). D'autres disent que c'est parce que j'attache trop mes cheveux. La
vérité c'est que j'ai toujours eu ces petits "chichi". Je suis donc contente de connaitre les appellations et catégories de cheveux dont tu parles : ça me permettra peut être d'y remédier un peu.
Penses-tu que le lissage brésilien soit un bon remède?


La Manouchka 21/04/2011 16:37



Bonjour Charlotte,


Le lissage brésilien peut être une option mais il y a des techniques simples et moins intrusives qui permettent de mater ces "chichis", j'en parle dans la
deuxième partie que je poste dans les jours qui suivent ! ;o)



Gloss Me Up 20/04/2011 17:27


Sympa ton article !
Et je suis pressée de voir comment tu as pu dompter tes frisottis .. moi à part le lissage brésilien, j'ai pas trouvé de solution :(


La Manouchka 21/04/2011 14:05



Merci, je le poste très vite !! Bizz



Romane 19/04/2011 19:51


Je suis pressée de voir la suite de l'article, car je suis totalement concernée par ces frisottis etc :) Mais j'ai une question : Les soins ou programmes que tu fais (comme le 2K9 starter, c'est ça
?) sont ils uniquement réservés aux cheveux crépus ?


La Manouchka 21/04/2011 12:39



Hello Romane,


En fait pour les challenges, dans l'absolu ils sont ouverts à tous car je les axe sur des points capitaux pour la santé des cheveux en général. La seule
spécificité pour cheveux secs c'est l'apport privilégié en hydratation. Tu souhaitais en faire un c'est ça ??



Béa 19/04/2011 14:57


coucou,
décidément tu lis dans mes pensées ma petite fée capillaire ;-) car je pensais t'envoyer un mail pour te demander un truc justement pour contrôler et maîtriser ces chichis de devant quand on veut
un effet plaqué, lisse et net notamment quand on fait un chignon. J'ai hâte de savoir la suite alors... merci d'avance... ;-)


La Manouchka 20/04/2011 11:24



Ca arrive vite, biz ma belle !!!



Archives

Articles récents