Et si nous avions plusieurs textures de cheveux sur la tête ?

Publié par LaManouchka sur 23 Décembre 2011, 14:20pm

Catégories : #Ma Tignasse, #ABC du monde capillaire

Et si nous avions plusieurs textures de cheveux sur la tête ?

Pour rappel, il existe 3 systèmes de classification des cheveux : PART 1, PART 2 et PART 3.

A quoi ça sert ? Cela permet de :

- savoir quelles sont les différences fondamentales entre chaque type de cheveux

- se comprendre les uns les autres quand on parle de tel ou tel type de cheveux

- reconnaître les choses à ne surtout pas faire

 

L'autre intérêt des classifications à mon sens, c'est de pouvoir reconnaître que l'on a plusieurs types de cheveux sur la tête

Bon OK, j'ai plusieurs types de cheveux sur la tête, et alors ?

Et alors, le fait de le savoir aide premièrement à apporter des soins appropriés à chaque type (si nécessaire).

Ca permet deuxièmement d'éviter de faire des bétises, notamment quand on se coupe les cheveux : trop couper sur une mèche à la texture différente des autres par exemple.

Et troisièmement, en prenant en compte nos différences de textures, on peut se coiffer en connaissance de causes et apprendre à les harmoniser.

 

Prenez ma tête par exemple, à l'époque des traitements chimiques, j'étais persuadée que le milieu était plus crépus parce que les produits agissaient moins bien. Maintenant que j'ai les cheveux non modifiés chimiquement, je réalise que c'est au contraire la partie où ma texture est le plus loose, j'en déduis donc que mes cuticules sont un peu plus couchés le long de la fibre à cet endroit et que c'est donc pour cela que le produit chimique fonctionnait moins bien. Ce n'est que ma théorie bien sûr.

A l'inverse, sur les côtés, juste au dessus des "favoris" et derrière au-dessus de la nuque, mes cheveux sont très frisés et plus secs qu'ailleurs sur ma tête. Par conséquent, je sais maintenant, que je dois les hydrater un peu plus pour qu'ils ne boudent pas en milieu de journée.

 

Aujourd'hui, j'ai beaucoup plus de mal à classifier mes cheveux qu'avant, je dirais par exemple que j'ai principalement du 4a sur la tête avec une mèche au milieu et une autre devant de 3c. Néanmoins je trouve maintenant cette classification un peu restrictive pour la multitude de frisettes, bouclettes et ondulations qui se promènent sur Terre entière.

 

J'aurais du coup tendance à plutôt utiliser le système LOIS. Pour moi par exemple cela donnerait : j'ai du O partout sauf un peu devant et un peu au milieu où du S s'est immiscé. J'ai les cheveux fins. Et mes cheveux sont plutôt spongieux sauf devant où ils sont cottonneux.

Voilà, pour ma tête, qu'en est-il pour vous ? Quelle est votre texture de cheveux ? En avez-vous plusieurs ? Avez vous découvert une texture différente que celle que vous pensiez avoir en arrêtant les traitements chimiques pour ceux qui sont dans ce cas ? Est-ce que vous tenez compte de cette histoire de texture quand vous faîtes vos soins/quand vous vous coupez les cheveux/quand vous vous coiffez ? Ou est-ce que ça vous gonfle ?

Lâchez-vous !!!

Commenter cet article

tha' 12/01/2012 18:41

Coucou LM!

J'aimerais savoir ce que tu veux dire quand exactement quand tu dit qu'au milieu de ta tête les "cuticules sont 1 peu plus couchés le long de la fibre". Ca m'interesse de savoir car je pense avoir
le même soucis quand je me defrise les cheveux je commence toujours pas le milieu car j'ai l'impression que c'est la partie la plus frisée et je me rend compte avec le temps que c'est la partie la
plus courte au niveau des longueurs. Ce qui doit signifier que je devrais changer mes habitudes...

La Manouchka 07/02/2012 17:15



Hello Tha',


Ce n'est que ma théorie fumeuse, c'est pour ça que je n'ai pas développé. En fait je pensais qu'au milieu de ma tête j'avais plus de cheveux et qu'ils
étaient plus crépus mais c'est l'inverse, j'en ai moins et ils sont plus frisés en réalité. Alors je me suis demandé si vu que la fibre est moins entortillée et que donc les cuticules, qui sont
complètement ouverts quand on a les cheveux crépus, sont peut-être moins ouverts et que donc les produits pénétraient moins bien à cet endroit.


Bref, c'est un peu tiré par les cheveux et si c'était vrai, ça signifierait qu'il n'y a aucun moyen de lutter contre ça à part en abimant plus les
cheveux.


Voilà !



scorpio 23/12/2011 23:40

bonsoir,
je pense pour ma part avoir des cheveux de type 4.
4b sur la nuque et le milieu du crâne
4c sur tout le reste
Je l'ai presque toujours su ... mais c'est vrai que depuis quelques temps j'applique plus de masque sur les zones que je trouve plus fragile ( tempes, front, nuque et milieu ).
de là à poser un soin différent sur chaque zone ... non impossible ( sauf si j'étais riche et là je favoriserai les massages du cuir chevelu 3 fois par jour pendant 15 minutes ).
J'ai une question ou peut être un article ... à savoir que seraient devenus nos cheveux sans nos soins et donc nos nouvelles connaissances capillaires.
Petit avec mon afro oscillant entre 1 et 2 cm d'épaisseur, il m'arrivait de casser les dents du peigne afro avec mes cheveux !!!

La Manouchka 03/01/2012 21:44



Coucou Scorpio,


Ah mais quand je parle de soins spécifiques en fonction du type de cheveu, je veux dire exactement ce que tu fais déjà : un surplus d'hydratation (donc + de
masque) sur les zones les plus sèches. Attends non seulement il faudrait être riche pour mettre des soins différents mais surtout il faudrait avoir des journées bien plus longues que 24 heures !
LOL


Ahahah les dents du peignes qui ne résistent pas aux séances démêlage, moi aussi j'ai connu ça . Et je note ton idée de billet ;o) Bonne année au fait et à bientôt,



Lin.C 23/12/2011 23:16

Trop vraiiiiiii!! Est-ce que tu ne lirais pas dans mes pensées par hasard??
Depuis que mes cheveux repoussent, j'ai remarqué la même chose alors qu'avant, je n'y faisais pas attention!
J'ai du "bouclé" (S?) sur toute la tête sauf une mèche "frisé" (O?) au milieu! Mes cheveux de derrière sont mutants: un coup bouclés, un coup crépus... étrange, non? En tout cas, ils se cassent
très vites et on tout le temps besoin de plus d'hydratation que le reste de ma tête!
Quand à ma mèche frisée, elle est difficilement domptable: genre, quand je me lâche les cheveux, c'est la seule mèche qui part vers le ciel et bien sûr, elle est gourmande en hydratation aussi!
Pour ne rien arranger, mes cheveux de devant sont beaucoup plus fragiles que le reste de ma tête et gardent les boucles moins longtemps!

Bref, je connais tout-à-fait ton problème: aucun classement ne défini précisément tes cheveux! loool

La Manouchka 03/01/2012 21:07



Ahahah "mes cheveux de derrière sont mutants" ahahahah !!!



Archives

Articles récents