La journée Courrier des Lecteurs s'est transformé en journée Courrier AUX lecteurs comme vous l'avez constaté plus tôt aujourd'hui via ma note sur la "Révolution de Coton". Avec ce deuxième billet de la journée, je vous donne encore la parole et je suis certaine que vous avez des choses à dire !
Cela fait des mois que j'ai ce billet sous le coude, que je le peaufine, le complète et me retiens de le publier par peur de l'accueil qu'il pourrait avoir. La religion est un thème qui déchaîne bien souvent les passions. Aussi j'aimerais dire avant toute chose que mon but n'est pas de créer une polémique idéologique mais simplement de savoir ce que vous pensez de la place de la coiffure d'un point de vue religieux dans votre vie. Par exemple :
Est-ce que vous vous coiffer sans y penser ?
Est-ce que vous vous coiffez différemment qu'en temps normal lorsquevous êtes dans une "atmosphère religieuse" ? Est-ce qu'il y a des coiffures qui vous semblent connotées religieusement, pourquoi ?
Y a-t-il des rituels associés aux cheveux que vous connaissez et pratiquez ?
Est-ce que votre style ou vos habitudes capillaires sont un moyen de vous rebeller contre la religion ?
L'envie de parler de ce thème, je l'ai depuis très longtemps. En fait, j'ai remarqué que souvent les hairloveuses américaines, et parfois aussi les françaises, font référence à des versets bibliques pour "justifier" l'importance d'une chevelure soignée et très souvent d'ailleurs cela se rapporte à la chevelure de la femme.
Je me suis rendue compte que pour moi aussi, coiffure et religion ont déjà été liées dans mon esprit car j'avais un apriori religieux par rapport aux cheveux. En fait, j'ai un peu honte de l'admettre mais un jour, avant mon Aventure Capillaire, en parlant avec une amie je lui ai dit que pour moi les coiffures tressées sur cheveux afro étaient connotées "petite fille" ou "adventiste". En effet, c'était à l'époque les principales personnes que j'avais vu avec des cheveux afro naturels et je ne souhaitais pas particulièrement être catégorisée. Depuis évidemment mon opnion a changé et ce principalement grâce au web.
Et puis, en recherchant dans ma mémoire, je me suis souvenu d'autres moments dans ma vie où des informations concernant la religion et la coiffure se sont croisées :
- Lors de l'exposition "Le Bain et le Miroir" au Musée du Moyen Age où j'ai vu notamment des citations de Saints de l'église catholique qui prônaient le port du voile.
- J'ai lu autrefois un livre sur le rastafarisme qui expliquait que les locks étaient caractéristiques de cette religion car pour les rastas ne pas passer de peigne dans ses cheveux est un commandement divin.
- En visionnant le documentaire "Good Hair" de Chris Rock, j'ai découvert qu'une partie du business des extensions capillaires reposait sur le dons aux dieux de leurs cheveux par des indiens.
- Petites, mes soeurs et moi étions toujours bien coiffées pour aller à l'église par respect pour la maison de Dieu.
Ce billet n'a pas pour but de juger, je n'en ai ni le droit, ni l'envie. Ce qui m'intéresse c'est de connaître le rapport qu'entretiennent les autres avec leurs cheveux. De plus, j'aime tout particulièrement tout ce qui touche à la foi, aux religions, aux croyances qui poussent à fare tels ou tels choix, aux rapports entre l'humain et le divin. Et en rédigeant ce billet, je me suis rendue compte que le thème de la coiffure était beaucoup plus codifié par les religions que je ne l'imaginais. De la naissance à la mort, chaque religion semble avoir son mot à dire sur ce qui se passe sur notre tête et ce qui m'intéresse c'est de savoir ce que cela implique pour les croyants et même parfois pour les non-croyants influencés culturellement par ces religions.
Symbole de beauté ? Atout à préserver ? Que dit votre religion ? Etes-vous coupable d'incitation au péché quand vous mettez la beauté de vos cheveux en valeur ?
Au delà du rapport étroit entre la chevelure d'une femme et son pouvoir de séduction, on retrouve dans les religions des thèmes récurrents associés aux cheveux : la force (cf Dalida qui trahit Samson en dévoilant que sa force physique réside dans ses cheveux), la sagesse (les cheveux blancs des personnes agées), le développement intellectuel ou sprirituel (les cheveux des enfants). Parfois aussi les cheveux représentent l'identité ou un renouveau de l'identité, l'essence de la personne.
En surfant sur le net, j'ai trouvé quelques liens assez intéressants sur des coutumes religieuses capillaires, sur le site Côté Momes par exemple, on apprend par exemple que pour les bébés elles constituent "une forme d'intégration" à la communauté ou sont simplement l'expression de croyances. La petite histoire que j'ai le plus aimé c'est la coutume chinoise qui consiste à laisser une petite houpette sur le devant de la tête des bébés au cas où des anges viendraient les attraper à cet endroit pour les emmener au paradis.
[Source : Flicker]
Un sujet vaste sur lequel vous aurez beaucoup à dire je l'espère. S'il y a des inexactitudes dans ce post, n'hésitez pas à partager votre vérité dans les commentaires.
Commenter cet article