Nous avons vu les causes des cheveux mous, maintenant voyons ce que nous pouvons faire pour les soigner.
Tout d'abord, vous devez planifier votre routine capillaire sur au moins un mois pour être ne pas passer du coq à l'âne et ainsi offrir à vos cheveux la régularité de soins qu'ils méritent.
La solution la plus sage est bien sûr de consulter un coiffeur expérimenté qui saura diagnostiquer avec précisions la ou les origines du problème (à condition que vous soyez transparent(e) et que vous ne lui cachiez rien bien sûr). Il établira ensuite avec vous un plan d'attaque en fonction de votre cas (cheveux colorés, défrisés, lissés en excès etc).
Si vous décidez d'affronter seul(e) ce problème, voici quelques conseils :
- Pour des cheveux dévitalisés à cause des traitements chimiques :
- Arrêtez-les quelques temps
- Privilégiez les masques et soins après-shampoings riches formulés pour les chevelures abimées/sensibilisés/cassantes/dévitalisées. Ils vont repulper la fibre en lui apportant les protéines indispensables pour avoir des cheveux forts. Laisser poser ces masques sur les longueurs et pointes.
- Avant de refaire un traitement chimique, assurez-vous que vos cheveux ont retrouvé leur vigueur et surtout définissez avec l'aide d'un professionnel la force et la fréquence des traitements chimiques que vous réaliserez à l'avenir.
- Pour les cheveux dévitalisés à cause d'une utilisation inadaptée du lisseur :
- Mettez-le de côté quelques temps
- Réhydratez votre fibre desséchée à l'aide de masques indiqués pour cheveux secs, abimés ou indisciplinés.
- Ne négligez pas l'hydratation quotidienne
- Pour les cheveux saturés de produits :
- Faîtes un shampoing clarifiant ou un gommage capillaire.
- Apprenez à doser vos produits : croire que plus on met de produit et plus se sera bénéfique pour les cheveux est faux.
- Réhydratez votre fibre capillaire privée de soins et dénutrie.
- Peu importe l'origine de votre problème :
Une cure de compléments alimentaires (en plus d'une alimentation variée et équilibrée), vous aidera à renforcer vos cheveux à l'avenir en optimisant la qualité de votre kératine et évitez de manipuler vos cheveux de trop pour ne pas empirer leur cas.
Faire des soins avant shampoing, des "prepoo", avec des ingrédients naturels est une solution sage. Des idées de recettes se trouvent ICI.
Enfin, si le problème est très avancé et que vos cheveux fourchent et se cassent à outrance, le plus sage est de couper pour repartir sur de bonnes bases.
Voilà, pour les conseils du jour, j'espère que ça vous aidera ! (^_^)
Commenter cet article