Ma routine pré-Assouplissement

Publié par LaManouchka sur 31 Juillet 2009, 14:40pm

Catégories : #Ma Tignasse, #Routine

Afin de compléter l'article concernant la préparation au défrisage, découvrez ce que je fais dans les deux semaines qui précèdent mon assouplissement.

 

Grâce à ma routine spéciale Crise, mes cheveux se portent à merveille, j'ai une bonne quantité de repousses, ce qui est essentiel pour effectuer une retouche : ça permet de bien repérer la démarcation entre les cheveux précédemment assouplis/défrisés et les cheveux naturels à la racine. Comme ça, au moment d'appliquer la crême défrisante, je vois beaucoup mieux l'endroit où il faut s'arrêter : juste là où s'arrêtent les repousses pour ne pas fragiliser mes cheveux déja assouplis en les traitant à nouveau.

 

Il y a une dizaine de jours, pour palier à ce traumatisme à venir, j'ai fait un Prepoo de 2 heures avec un mélange d'ORS Deep Penetrating Resplenishing Contionner + 1 cuillère à soupe de Aphogee 2 step Treatment (article détaillé sur ce produit très bientôt).

L'intérêt de ce masque est d'apporter à la fibre capillaire un surplus d'acides aminés afin de la renforcer car le traitement défrisant va, schématiquement, lui en retirer.

 

Certains d'entre vous le savent peut-être, le Aphogee 2 Step Treatment que l'on appelle aussi "Hard Protein Treatment" est un produit qui est tellement concentré qu'il durcit les cheveux comme s'ils étaient recouvert de glace, il est primordial de les manipuler avec douceur. C'est donc pour atténuer cet effet que je le "dilue" dans un autre après-shampoing.

 

 

Après les avoir rincés, je les ai essorés puis j'ai fait un masque hydratant : moitié Keracare humecto/moitié Beurre de Karité. C'est également une étape sine qua none pour 2 raisons :

 

- D'une part, mes cheveux afros sont très secs de nature et nécessitent que je leur apporte un maximum d'hydratation pour qu'ils s'épanouïssent,

- D'autre part rappelez-vous que que le Hard Protein Treatment durcit les cheveux en raison de sa forte concentration en protéïnes, les cheveux ont alors besoin d'énormément d'hydratation pour retrouver leur souplesse, sinon ils vont tout bonnement s'assécher encore plus et se casser!

Depuis ce traitement de choc, plus de Co-Wash ou de shampoing, je laisse mes cheveux se salir exprès pour l'occasion et je continue la Baggy Method tous les soirs.

Pas de démêlage et un soir sur deux je me masse le cuir chevelu tout doucement avec de l'huile végétale (une différente à chaque fois --- juste une petite goutte sur le bout des doigts). Et chaque matin, je pschiiiiiiiiiiiiite un peu d'eau , un bandeau et je clip le tout! Voilà je suis prête!

 

 

Mon conseil : PREVOYEZ vos retouches à l'avance car cela vous permet de vous organiser : les décisions hâtives peuvent faire des dégâts!

 

 

N'oubliez jamais : une modification chimique du cheveu est une affaire sérieuse, il ne faut pas s'y lancer sans s'être préparé ou si vos cheveux sont en mauvaise santé !

 

Le but est de les garder sur notre tête quand même, non? Siiiiiiiii!!!

 

 

Commenter cet article

Nayala 15/10/2009 17:48


Merci beaucoup LaManouchka pour ta reponse.
Tu m'as vraiment bien éclaircit car là, c'est vrai que j'ai pris la bonne résolution de bien m'occuper de mes cheveux, mais là sur ce coup là j'étais vraiment perdue. En tout cas, merci
beaucoup.
Et sinon pour le soin que tu me conseilles de faire, est-ce qu'il y a des produits à éviter juste apres un défrisage ou pas ?
En tout cas, merci beaucoup.

Ah oui aussi, Nayala est bien prénom ^^


LaManouchka 21/10/2009 15:32


Je t'en prie Nayala.
Après ton défrisage, tu dois avoir en tête que tes cheveux ont besoin de douceur. Des soins nourrissants c'est principalement ce qu'il leur faut, je te conseillerais juste de bannir les
traumatismes : colorations chimiques etc..

Allez tu verras tout se passera bien, il n'y a pas de raison! :o)


Nayala 11/10/2009 14:14


Salut LaManouchka. J'ai découvert ton blog il n'y a pas longtemps et je ne peux plus m'en passer. Il est vraiment bien. Je te félicite.
Cela dit, j'ai une question a te poser. Voilà enfaite, là tu nous parle des soins que tu fais avant ton assouplissement mais enfaite moi, par exemple, j'ai fait mon défrissage hier et j'aimerais
savoir quels soins post-défrissage tu me proposerais, notamment la routine quotidienne que je dois adopter avant mon prochain shammpoing.
Je ne sais pas si je dois laisser ma chevelure se remettre de cette epreuve difficile pour elle, ou si justement je dois encore plus mettre l'accent sur les soins dans les prochains jours.
Je ne sais pas si tu as tout compris, en tout cas je l'espere ^^


LaManouchka 13/10/2009 18:31


Eh bien merci Nayala (c'est ton prénom?? Si c'est le cas, c'est vraiment très beau!!)

C'est vrai que je n'ai pas donné ma routine post-assouplissement mais tu vas voir il est assez simple!

Effectivement il faut laisser les cheveux se reposer alors pendant une semaine je ne fais pratiquement rien, je mets juste une goutte d'huile sur les longueurs chaque matin et tous les 2 ou 3 jours
je me masse le cuir chevelu avec un peu de lotion hydratante.

Au bout d'une semaine ou 10 jours, je me fais un bon masque suivi d'un co-wash et dès lors je reprends mon ryhtme ordinaire.

Voili voilou!!

J'espère que ça t'aide? :o)


Ciska 08/08/2009 01:43

Ah d'accord, merci pour ta réponse & merci d'avoir supprimé le doublon :)

LaManouchka 12/08/2009 17:22


no pb


Ciska 02/08/2009 19:18

Oups désolée pour avoir écrit le commentaire 2fois, mon pc à buggé et j'étais pas sure que je com était bien envoyé .. :$

LaManouchka 04/08/2009 18:18


No problem, j'ai supprimé le doublon!


Ciska 02/08/2009 16:06

Tu comptes faire un article sur les produits Aphogee ou uniquement sur le 2Step ?
Ton assouplissement est prévu pour quand ?

LaManouchka 04/08/2009 18:18


Uniquement sur le 2step, je parle de ce que je connais :o)

Assouplissement effectué ce week end mais comme je n'ai pas de PC...


Hortensia 01/08/2009 16:41

Il y a un truc qui me trotte dans la tête depuis quelques temps sur toi, je me souvient que tu avais dis que tu t'assouplissais les cheveux afin d'obtenir de jolies boucles, mais moi je pense que si tu te fesais un curly ça te donnerais quelque chose de plus jolie, tu obtiendras (je pense) des boucles bien définies car je trouve que l'assouplissement détend uniquement tes frisettes (j'aime bien dailleur).

LaManouchka 03/08/2009 17:21


Hello!
Oui tu as peut-être raison mais comme je suis habituée à ma méthode, j'ai pas trop envie de changer de peur de ne pas obtenir un résultat homogène...


Au fait, sais-tu que tu viens de me laisser mon 500ème commentaire!!!  Waaaaaaaaaaaaw!!!!


Archives

Articles récents