Faut-il laisser nos cheveux tranquilles ou non?

Publié par LaManouchka sur 3 Juillet 2009, 13:54pm

Catégories : #Soigner ses cheveux

Question de Bibie :

  • J'aime beaucoup ton blog, je l'ai un peu parcouru j'y ai vu des choses assez interessantes, mais je me demandais si au contraire il ne faudrait pas mieux laisser les cheveux tranquilles sans rien mettre dessus.
  • Ca peut paraitre impensable pour les cheveux crépus, mais moi jusqu'à maintenant les soins, les masques et massages etc j'ai jamais été très fan (g un peu la flemme lol) pourtant mes cheveux ont réussi à descendre plus bas que mes épaules (crépus) et sans rien faire parfois : tellement je m'occupe pas de mes cheveux, je fais que mon shampooing sans rien mettre dessus après et pourtant ils sont bien.



  • Réponse de La Manouchka :

    Oui et non : laisser les cheveux tranquilles ne signifie pas ne pas les soigner. Si tu fais un soin avant ton shampoing puis un autre après et qu'entre 2 shampoing tu les hydrates, tu n'a pas besoin d'en faire plus s'ils ne te demandent pas plus.

    Mais se contenter de faire un shampoing et puis basta ne fonctionne pas pour tout le monde, en particulier pour les cheveux très secs qu'ils faut réhydrater et nourrir très souvent.
  • Moi par exemple, j'ai vu la différence, avant mes cheveux étaient plus ou moins bien, ça dépendait des périodes mais depuis que j'en prends réellement soin, j'ai VU les améliorations. Comme toi avant au maximum ils pouvainet m'arriver aux épaules et j'étais satisfaite jusqu'à ce que je change quelques petits trucs, que je fasse plus de soins, que je les hydrate plus et j'ai compris que contrairement à ce que j'avais pensé toute ma vie, mes cheveux n'avaient pas encore montré leurs capacités maximales en matière de santé, de force et de longueur.

    Il est évident que la personne qui va lire mon blog d'une traite et qui voudra tout faire en même temps dans ses cheveux et utiliser 50 produits les uns après les autres va BOUSILLER ses cheveux plus qu'autre chose.

    Je donne des conseils, en fonction de différents cas de figure auxquels j'ai été confronté à certains moments de ma vie et je parle de ce qui fonctionne ou pas pour moi et d'autres personnes. Il est évident que j'estime mes lecteurs et je me dis que vous avez suffisamment de jugeotte pour faire la part des choses.

    D'ailleurs, j'ai voulu que ce blog soit plus un lieu d'échange qu'un "cours magistral" car personne n'a la science infuse, je ne m'imagine pas experte en soins capillaires et je suis ravie de découvrir de nouvelles choses tous les jours et d'en apprendre grâce à vous!

    Alors pour résumer, si ta routine te convient Bibie, ne va surtout pas en changer!
Commenter cet article

sandrine 21/11/2010 22:48


salut

je te remercie pour ta réponse


La Manouchka 26/11/2010 13:52



Je t'en prie Sandrine !



sandrine 15/11/2010 20:59


En fait j'aimerais savoir combien de temps les cheveux ne deviennt plus fragiles avec les soins?


La Manouchka 16/11/2010 15:18



Eh bien après un défrisage il ne faut pas manipuler les cheveux pendant les 8 jours qui suivent car le défrisage est un traitement chimique traumatisant.
Ensuite il faut faire un soin restructurant au bout de ces 8 jours puis des soins hebdomadaires et surtout il faut les hydrater afin de les maintenir souples car les cheveux défrisés s'assèchent
très vite et deviennent alors cassants.


Est-ce que cela répond à ta question ?



sandrine 15/11/2010 20:36


salut

non je n'ai pas les cheveux abimés mais en principe on dit que le défrisage abime les cheveux d'où ma question combien de temps faut-il après 1 défrisage et après des soins pour que les cheveux
reprennent vie?


La Manouchka 15/11/2010 20:57



Oui c'est vrai un défrisage comme tout traitement chimique fragilise le cheveu car il modifie sa structure de façon brutale et définitive. Un cheveu traité
chimique de reviendra jamais à son état naturel et sera plus fragile même bien soigné qu'un cheveu naturel bien soigné. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il arrive que le cheveu défrisé
notamment se casse au niveau de la jonction avec la repousse. 


Est-ce que ça t'éclaire ?



sandrine 13/11/2010 20:50


salut
j'aimerais savoir combien de semaines ou de mois faut-il après 1 defrisage et des soins pour que les cheveux retrouvent leur vigueur?

voici ma routine:je fais 1 shampooing et 1 soin(avant et après le shampooing)toutes les 2 semaines et j'hydrate mes cheveux quasimment tous les jours avec la lotion olive oil.


La Manouchka 15/11/2010 20:32



Bonjour Sandrine, il n'y a pas un nombre de semaines/mois précis à attendre pour que les cheveux retrouvent de la vigueur : si les cheveux sont abîmés, il ne
faut pas faire de défrisage. C'est la meilleure manière de les abimer encore plus. 


Si ta question est de savoir quel est le temps minimum entre 2 défrisages, c'est 2 mois.


Tu as les cheveux qui souffrent depuis ton défrisage c'est ça ?



Sxy 03/07/2009 18:19

Waa la chance que tu as Bibie lol !!
J'aurai aimée être comme toi ....mais bon mes cheveux nécessitent des soins et j'adore m'en occupé ... et en plus ils sont défrisé donc obliger d'apporter des soins après ! comme me la dit la coiffeuse qui m'a fait le défrisage la dernière fois : " Quand on modifie chimiquement ( que ça soit défrisage , couleur ) ses cheveux il faut les soins qui suivent!"
Même quand j'étais naturelle il fallait des soins vu que j'ai les cheveux afro-métissé 3c 4a ( je c pas si ça se dit lol )comme tout le cheveux métissé ou afro il y a besoin de soin ... enfin pour la plupart des gens après il y a des exception partout =)

Bisouxxxx

vanessa 03/07/2009 17:02

Et bé Bibie t'as bien de la chance!!

Perso, je prends soin de mes cheveux parce que jaime ça, mais il faut dire que si j'avais le choix des fois avec la flegme je ne ferai rien!

J'ai été naturel pendant 1 an et demi, et je n'ai rien fait a mes cheveux: aucuns soins!! Juste un shampoing tous les 10 jours. J'avais la flemme et vers la fin comme ils avaient bien poussés je mettais du gel, une couette et basta!

Ben franchement ils ont poussés c'est clair! mais alors vu leurs états!! J'ai gagné bcp de longueur mais la qualité piooouf!

J'avais une masse sèche sur la tête= un paillasson!

C'est pour ça que je me suis reprise en main d'ailleurs. Quoi qu'on fasse je pense que les cheveux pousseront toujours. Maintenant, ils sont de plus ou moins bonne qualité selon les soins qu'on leur apportent! Pour ma part en tout cas!

Mais si ta routine "pas faire grand chose" te correspond c'est très bien!!

LaManouchka 06/07/2009 16:36


C'est sûr que des cheveux longs et juste longs, pas forcément beaux ni en bonne santé ça n'a aucun intérêt pour moi non plus!


Archives

Articles récents