Avant pour l'industrie cosmétique, je n'existais pas mais depuis quelques temps c'est la révolution en France, on a découvert les éthnies : des tribus avec des gens aux cheveux bizarres, qui consomment aussi comme les autres et comme l'argent n'a pas d'odeur, on a décidé de prendre le leur : on a créer des rayons "ethniques" dans les grandes surfaces où l'on vend des produits spécialement pour eux.
La définition du marketing éthnique selon Wikipédia est la suivante : « Le marketing ethnique consiste à segmenter le marché en s’appuyant sur l’homogénéité d’une souche ethnique de consommateurs (…) et de leur proposer des produits adaptés à leurs caractéristiques physiques et culturelles. » (B. Cova et O Badot).
Après qu'on ne nous disent pas qu'on est communautaire!!!
Heureusement, certains marketeurs ont compris que c'était une maladresse et préfèrent parler de pluri-cultures. Concept qui me séduit bien plus!
/http%3A%2F%2Fnews.doctissimo.fr%2FIMG%2Fjpg%2FBenetton.jpg)
Néanmoins l'éthno-cosmétique est un business en pleine expansion, il va falloir s'y faire.
Malheureusement, si la discrimination capillaire ne venait que de personnes différentes de moi, passe encore, mais que des membres de mon "ethnie" me regardent de haut parce que je ne porte pas l'afro, qu'ils m'appellent vendue parce que je modifie chimiquement mes cheveux, c'est pousser le bouchon un peu trop loin!
Ce qui me gêne dans ce discours, c'est le côté "la voie de la vérité c'est celle que j'emprunte" c'est comme une secte : tous ceux qui ne pensent pas comme eux sont "aliénés", oh oh Peace & Love mes amis => donner une définition de ce que c'est qu'être noir c'est délirant! Le pire c'est que je trouve que le plus souvent cette définition est une accumulation de clichés.
Il y a des filles passionnées par le soin capillaire qui arborent de fiers afros que je regarde avec admiration et qui refusent de répondre à mes questions parce que je n'adhère pas à leurs croyances, mais c'est CRAZY!!!!!
Cependant, je comprends que certains aient eu besoin d'en arriver là pour se libérer de cette ambiance "Good VS Bad Hair" assez pesante.
Encore aujourd'hui j'entends des "ah mais elle a de la chance elle a de beaux cheveux, moi j'ai les cheveux grainés hyper crépus c'est trop moche" venant de jeunes filles qui ne s'aiment pas ou bien des "Untel a de beaux cheveux c'est normal, ils sont métissés dans sa famille" de la bouche des parents.

OK tout est affaire de goût, certain(e)s aiment les cheveux courts, d'autres longs, parfois on trouve les cheveux blonds "bof" et les cheveux roux magnifiques et on peut très bien apprécier les cheveux crépus et les détester ondulés.
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas néanmoins ils changent et évoluent, se nuancent. On peut très bien ne pas aimer les cheveux courts mais trouver que la coupe à la garçonne va très bien à Rihanna!

Mais dire systématiquement que les cheveux crépus est une mauvaise qualité de cheveux, comme on parlerait d'un tissu c'est assez horrible car cela enterre la discution et instaure d'amblée une hiérarchie entre les cheveux acceptables en société et ceux qu'il faut cacher. C'est une des raison pour laquelle je rechigne à donner ma méthode d'assouplissement parce que je ne veux pas qu'on croit que pour moi les cheveux bouclés c'est mieux que les cheveux crépus.
Parfois je pense à arrêter les assouplissements mais je voudrais avoir tout de suite un afro à la Erykah Badu sans passer par les cheveux courts ou mi-naturels/mi-assouplis.
Ma petite soeur l'a fait et je trouve ses cheveux à couper le souffle, peut-être qu'un jour j'aurais cette patience.
En attendant je m'amuse avec mes cheveux, que cela plaise ou non!
Commenter cet article