Stimuler la pousse des cheveux avec les HE

Publié par LaManouchka sur 26 Mai 2009, 14:30pm

Catégories : #Pousse des cheveux

Si vous avez atterri sur mon blog, je suis quasiment certaine que c'est une de vos préoccupations : comme beaucoup de femmes (et d'hommes!!!) vous souhaitez voir vos cheveux pousser plus vite.

Eh bien sachez que rien de tel que les HUILES ESSENTIELLES pour stimuler vos follicules pileux et donc d'1 pierre 2 coups :

- calmer certaines chutes de cheveux

- ET optimiser la pousse de cheveux.


KEZAKO???

Une huile essentielle (HE) c'est l'essence d'un végétal dans le sens où elle concentre tout son pouvoir actif. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on utilise les huiles essentielles en pharmacopée et en aromathérapie car elles sont bourrées de principes actifs du coup quelques gouttes suffisent pour nous débarrasser naturellement d'une multitudes de soucis du quotidien.

Attention : qui dit principe actif pur dit danger, une huile essentielle s'utilise toujours diluée dans une huile végétale ou un solvant (jamais dans de l'eau) et se compte en gouttes. Très peu de gouttes suffisent pour obtenir l'effet désiré car une HE est TRES TRES concentrée, respectez toujours la posologie conseillée.

Si vous êtes enceinte, que vous allaitez ou que vous avez la peau fragile, demandez conseil à votre médecin traitant avant de vous lancer pour éviter tout réaction allergique.

Et surtout respectez toujours les contre-indications pour chaque huile. S'il est contre indiqué de ne pas s'exposer au soleil avec : ne le faîtes pas! On blâme trop souvent un produit pour des maladresses d'utilisation : ne jouez pas à l'apprenti sorcier avec une HE!



Quelles HE choisir pour mes cheveux ?

Toutes les bonnes marques de produits capillaires proposent maintenant des gammes aux huiles essentielles, néanmoins si vous souhaitez faire vos propres mélanges, les HE qui stimulent les follicules pileux fénéants sont les HE extraites des plantes suivantes :

-
Le Thym
- L'Ylang-Ylang
- La Lavande
- Le Romarin
- L'Ortie
- L'Arbre à thé
- Le bois de rose
- La sauge sclarée
- La menthe poivrée


Comment s'en procurer ???

Demandez conseil à votre pharmacien, il doit certainement en avoir en stock, en plus il pourra vous vous donnez quelques astuces pratiques.

Sinon essayez les parapharmacies ou les magasins physiques à tendance bio comme
Nature & Découvertes ou Naturalia.

Enfin, il y a aussi pléthore de boutiques en ligne pour s'en procurer telles que
Aroma-Zone, Codina, Huiles-et-sens, Zénaba.com et j'en passe! Evidemment, il faut commander plusieurs produits si vous ne voulez pas vous retrouvez à payer des frais de port plus élever que votre précieuse fiole.

Comment les utiliser??

Maintenant que vous êtes en tête à tête avec votre flacon, le tout est de savoir comment faire opérer la magie. Pour cela, il y a plusieurs solutions :



- Quelques gouttes dans votre shampoing

C'est une astucieuse méthode pour permettre à l'HE d'agir sans même que vous ne vous en rendiez compte au meilleure moment, c'est-à-dire quand votre cuir chevelu est propre.


- En massage

Comme pour l'aromathérapie, ajoutez quelques gouttes d'HE dans votre huile végétale préférée puis massez vous le cuir chevelu : non seulement le massage va stimuler la circulation sanguine à ce niveau mais en plus l'HE va booster vos follicules pileux.. Et en prime après ce petit massage, vous serez DETENDUE!!


- Dans vos lotions maison

Et oui! Cela apporte en prime une douce senteur à vos préparations.

Vous l'aurez compris, il y a mille et une façons de profiter des bienfaits des huilles essentielles, vous trouverez des recettes sympas 
ICI ou LA.

Et des astuces pour les dosages, sur le site 
FemmesQC.

Dernier conseil, gardez bien vos compositions avec des huiles essentielles à l'abri de la lumière dans des récipients en verre teinté et à température pas trop élevée afin de les conserver au mieux.



En ce qui me concerne, les HE de Lavande et Menthe poivrée sont des basiques. Surtout celle de Lavande que j'incorpore depuis toujours à la lotion hydratante des dreadlocks de mon chéri par exemple mais c'est un secret de beauté alors chut  ça reste en nous!

Commenter cet article
L
superbement bien expliquer . dites moi s'il vous plais , je met 6 gouttes d'huiles de menthe poivrée dans 2 cuillères a soupe de shampoing pour faire pousser mes cheveux plus vite , quand pensez vous ? ont vois la différence de pousse en combien de temps ? . mes cheveux sont déjà bien fournie est arrive tout en bas du dos . faut-il couper les cheveux une fois de temps en temps avant de mettre ma menthe poivrée ? merci d'avance pour votre réponse .
Répondre
L
Bonjour Ladydebelgique, je ne saurais répondre à toutes ces questions car je ne suis pas devin et que les variations du taux de pousse dépendent de tout un tas de facteurs.
B
saluuut, tes conseils sont très bien, maintenant j'ai bien compris la difference entre huiles végetale et huiles essentielle. Je me fais une routine capillaire et mes soins hydratant au vapo, j'ai une bonne longueur, un volume et moins de cheveux cassant donc en tout la chevelure de reve. Il me reste que l'huile essentiel a mettre dns mon vopo. MERCI A BIENTOT
Répondre
D

Sur le site soins de toi, nous recommandons également quelques huiles essentielles pour les cheveux.

D'ores de déjà, Comment les appliquer :
Mélangez quelques goutes d' huiles essentielles choisies dans de l'huile d'amande douce, de l'huile d'olive ou une huile de base de votre choix. La vieille de vote shampoing massez longuement vos
cheveux et votre cuir chevelu avec l'équivalent d'une cuillère à soupe de votre préparation. Le lendemain matin, lavez-vous la tête avec un shampoing doux et neutre.


Répondre
L


C'est un excellent conseil que je pratique de temps à autres. Merci pour le message, je passerais voir ce site dont vous parlez (^_^)



R

il y a aussi l'huile de ricin qui favorise la pousse des cheveux mais aussi plein d'autres huiles tel que l'huile de lavande et serpent mais aussi l'huile anoop ayurédique voici le lien :
http://www.biorient.fr/huile-pour-cheveux/863-huile-capillaire-annop-100-vegetale-ralentit-la-chute-de-cheveux-.html


Répondre
L

moi ma preferé c est l he de lavande en plus elle sent troooooooop bon et se detend!:)


Répondre
L


Ah je confirme, j'adore, j'en aussi mets dans la machine à laver et dans le réservoir des toilettes tellement je suis fan!!!



M

oui je sais sa fait un baille lol
pour répondre g bien utilisé l'HE d'arbre à thé et ylang ylang et ce que j'ai pu voir c'est que plus de péllicules et démangeaisons
voilà voilà


Répondre
L

GENIAL!! Comme quoi rien ne vaut les remèdes de grands-mères!!


B
J'aime bcp ton blog je l'ai un peu parcouru j'y est vu des choses assez interessante, mais je me demandais si au contraire il ne faudrait pas mieux laisser les cheveux tranquilles sans rien mettre dessus sa peu paraitre impensable pour les cheveux crépu, mais moi jusqu'a maintenan les soin, les masques et massages ect j'ai jamais été très fan (g un peu la flemme lol)pourtant mes cheveux ont reussi a descendre plus bas que mes épaule (crépus) et sans rien faire parfoi tellement je m'occupe pas de mes cheveux, je fais que mon shampooing sans rien mettre dessus après et pourtant il sont bien.
Répondre
L


Oui et non : laisser les cheveux tranquilles ne signifie pas ne pas les soigner. Si tu fais un soin avant ton shampoing puis un autre après et qu'entre 2
shampoing tu les hydrates, tu n'a pas besoin d'en faire plus s'ils ne te demandent pas plus.

Mais se contenter de faire un shampoing et puis basta ne fonctionne pas pour tout le monde, en particulier pour les cheveux très secs qu'ils faut réhydrater et nourrir très souvent.

De plus, il est évident que la personne qui va lire mon blog d'une traite et qui voudra tout faire en même temps dans ses cheveux et utiliser 50 produits les uns après les autres va BOUSILLER ses
cheveux plus qu'autre chose.

Je donne des conseils, en fonction de différents cas de figure auquels j'ai été confronté à certains moment de ma vie et je parle de ce qui fonctionne ou pas pour moi et d'autres personnes. Il
est évident que j'estime mes lecteurs et je me dis que vous avez suffisamment de jugeotte pour faire la part des choses.

D'ailleurs, j'ai voulu que ce blog soit plus un lieu d'échange qu'un "cours magistral" car personne n'a la science infuse, je ne m'imagine pas experte en soins capillaires et je suis ravie de
découvrir de nouvelles choses tous les jours et d'en apprendre grâce à vous!

Alors pour résumer, si ta routine te convient Bibie, ne va surtout pas en changer!



M
pas de soucis, j'en ai tellement entendu parler de cette huile ke g décider de voir par moi même lol
Répondre
L


Oui moi aussi!! Surtout qu'elle est utilisée dans la gamme de stimulants capillaires d'ORS. Faudrait vraiment que je la teste aussi!! :o)



M
moi je commence avec l'HE d'ylang ylang et tea tree, on verra ce ke sa va donner
Répondre
L

Tiens moi au courant car je souhaite me procurer de l'huile essentielle d'arbre à thé... merci biz


S
Je suis entrain d'éseiller l'HE d'ylang-ylang et l'HE de lavande on verra bien se que sa donne=)
Répondre
L

Yep, tu me tient au jus comme on dit!


F
J'avais plus de connexion internet ... Je reviens à la civilisation et je trouve ce super article !
Répondre
L



Bon retour online!!!


Archives

Articles récents