Hello mes People,
Il y a quelques semaines sur Instagram vous avez massivement répondu à mon sondage au sujet du syndrome de l'imposteur en me disant que vous aviez du mal à le surmonter.
Aussi, je vous ai fait une vidéo pour vous donner quelque unes de mes meilleures astuces pour l'apprivoiser et ne pas me laisser tétaniser par la peur de na pas être "assez" telle que je suis.
Si vous préférez, vous pouvez aussi retrouver les astuces ci-dessous au format texte.
1 - Etre préparée à affronter sa peur
Savoir de quoi on parle permet d'être plus sûre de ses appuis. C'est comme quand on est étudiant et qu'on se présente à un contrôle sans le réviser avant !
2 - Se projeter dans le futur pour se donner du courage
Se poser la question : si je ne le fais pas, qu'est-ce que je vais penser de moi dans 1 semaine, 1 mois, 1 an. Et même mieux parfois, penser à la personne que vous aimez le plus sur Terre et dites vous : si je le fais, que va t elle penser de moi dans 1 semaine, un mois, un an. C'est une excellente façon de se dire, je le fais pour moi, le moi d'aujourd'hui, le moi de demain et aussi pour elle, parce que je l'aime et je veux qu'elle soit fière.
3 - Se lancer pour ôter de l'emprise à ce syndrome de l'imposteur
Plus on se fait violence et on se met dans des situations d'inconfort et plus on s'habitue à ce qui était étranger et plus ça devient facile. Comme quand on commence à conduire et que les pédales, le volant, la boite de vitesse font peur, et avec le temps, à force d'affronter cette peur, ça devient normal. un automatisme.
4 - Ne pas confondre les signaux entre peur et excitation
Un motivational speaker que j'aime beaucoup Simon Sinek, a partagé dans une de ses conférences d'une anecdote édifiante qui montre qu'on confond parfois les choses. Histoire : les journalistes qui demandent aux athlètes olympiques "vous n'etes pas trop nerveux ?" avant une compétition et ils répondent tous systématiquement "non, je suis excité". parce que les signaux sont les mêmes : coeur qui bat vite, transpiration, respiration accélérée, etc. Si on décide que c'est la peur telle qu'on l'entend habituellement, on se laisse tétaniser. Si on se dit, il va se passer un truc de dingue, c'est l'excitation, on a hâte et on se lance à corps perdu dans l'aventure. Changement de point de vu qui provoque une réaction mentale complètement différente et qui entraine des actions de notre part totalement opposées, on passe du repli, de la procrastination, à un état de stimulation.
5 - Se dire que pour la majorité des gens, c'est pareil : tu n'es pas tout(e) seul(e)
On a tous peurs et on doit tous surmonter nos peurs ! Ceux qui ont l'air super à l'aise quand ils font des présentations au bureau, ça se trouve la veille chez eux ils ont répété comme des malades. Les chanteurs quand ils sont interrogés backstage, ils disent aussi qu'ils ont un peu le tract mais que ça les aide à se surpasser ! Quand vous hésiter 3 jours avant de passer un coup de fil difficile, de l'autre côté du fil la personne est pareille, elle a préférée attendre que vous appeliez pour ne pas se mouiller. On a tous peur, maintenant est-ce qu'on va s'en servir comme essence pour rendre notre vie plus excitante ou est-ce qu'on va se laisser submerger.
Vivons pleinement les amis, one life !
J'espère que ces conseils vous aideront, laissez un like et abonnez-vous si vous avez aimé cette vidéo et dites moi qu'elle est votre astuce pour surmonter le syndrome de l'imposteur et laquelle de mes astuces vous avez préférée.
+ de love,
LM
Commenter cet article