Quel matériel choisir quand on débute le yoga ?

Publié par LaManouchka sur 4 Juillet 2016, 11:52am

Catégories : #yoga

Quel matériel choisir quand on débute le yoga ?

Namaste mes People,

Parlons bien, parlons yoga !

Ce qui est top avec le yoga, c'est que la pratique ne demande que très peu de matériel et qu'on peut le faire à la maison : un tapis, un à deux blocs et une sangle sont les essentiels. Enfin bon, surtout le tapis, parce que le sol c'est rigide un peu quand même.

Ensuite, on peut bien sûr opter pour des éléments optionnels pour rendre la pratique plus agréable : un joli legging couleurs galaxy à enfiler, un bolster pour le dos et les jambes lors de séances restauratives ou introspectives ou encore un ballon de yoga, idéal pour les étirements. Voici une petite sélection de produits assez cool pour pratiquer vos vinyasa (terme sanskrit qui signifie enchainement de postures et contre-postures) et pranayama (techniques de respiration) de chez vous !

Blocs, tapis et sangle : la base

Il est essentiel de prendre un tapis de sol qui agrippe bien et ne glisse pas lorsque l'on fait sa salutation au soleil. On évite donc les premiers prix pour investir dans la qualité. La boutique en ligne Yoga Concept par exemple propose des tapis Manduka de toutes les couleurs, fabriqués selon des critères éthiques et respectueux de l'environnement. J'en rêvais depuis mes débuts et j'ai eu la chance d'en recevoir un en cadeau de la part de mes collègues l'an dernier (#dansedelajoie), avec tout ce qu'il faut pour le nettoyer, le transporter et donc optimiser sa durée de vie.

 

Sur ce même site, il est également possible d'acheter des blocs et sangles. Le bloc est toujours utile et sert généralement de support ou d'aide pour entrer dans des postures difficiles où l'on manque encore de souplesse et il permet de corriger les mauvaises postures. Par exemple, il permet d'avoir le dos plus droit lorsqu'il est posé sous les fesses pendant la méditation, en position du lotus. Il est aussi idéal pour s'exercer à Trikonasana (la posture du triangle) lorsque l'on manque de souplesse, ou pour corriger une mauvaise position des jambes lorsque l'on pratique Chakrasana (posture de la roue). De même, la sangle vous fait gagner en souplesse dans différentes postures compliquées telles que Utthita Hasta Padangusthaasana (posture lever de jambe debout) qui n'est pas toujours des plus simples lorsque l'on débute (à moins que vous ayez un passé de danseuse ou de gymnaste).

Système D : vous pouvez également remplacer le bloc par un gros livre ou un coussin (il existe aussi des coussins de yoga, cf ma photo au-dessus), et la sangle par une écharpe si vous n'en n'avez pas.

Les petites tenues qui donnent envie de monter sur le tapis dès le matin !

Avoir une tenue de yoga smart et tout confort tout comme des jolis accessoires met du piment dans la pratique quotidienne. Là aussi, on s’éloigne des rayons de chez Décath’ et on va voir sur des boutiques en ligne comme Bon Prix. Vous trouverez dans leur section Sport tout ce qu'il vous faut pour débuter le yoga. Les produits sont de qualité et les prix abordables, parfait si vous ne souhaitez pas mettre la main au portefeuille pour vos débuts. Mon indispensable pour une tenue de yoga réussie : le legging fantaisie, il fait partie d'une séance réussie ! Avec une couleur flashy ou pimpante, sobre ou à motifs psychédéliques, il me donne surtout la pêche... et puis il permet de pratiquer chaque asana avec confort et liberté de mouvement aussi :) 

Kino, elle, a toujours un nouvel outfit pour chacune de ses vidéos et ça me stimule presque autant que ses flows, je l'avoue.

Voici ma sélection de leggings et shorts à prix abordables dénichés sur le site Bon Prix :

Pantalon de running gris fumé chiné

Short noir

Pour la relaxation et la méditation, voici une sélection de sarouels hyper conforts :

Combinaison de relaxation noire

Sarouel blanc

J’aime aussi beaucoup la boutique Lululemon Athletica spécialisée dans les tenues de yoga et brassières sportives comme celle-ci :

Free To Be Bra (Wild)

Pour rajouter un peu de peps à la tenue et ne pas oublier les intentions positives qui m'accompagnent tout au long de la journée, je suis tombée amoureuse des Mantraband : ces petits bracelets en argent, or ou or rose possèdent un mantra bien particulier gravé sur chacun d'entre eux. Un mantra est une phrase positive que l'on se répète lors de sa pratique, mais aussi dans la vie en général. Il apporte au quotidien un sentiment de bonheur, de vitalité ou d'apaisement qui nous fait du bien !

Bracelets de la boutique Mantraband

Le "Om" ancestrale est le mantra le plus simple, mais vous pouvez aussi choisir votre propre mantra comme par exemple : "Je choisis d'être moi-même" ou "Moi en Mieux" (exemple choisi tout à fait au hasard !).

La professeur de yoga Adriene propose par exemple sur sa chaîne Youtube un challenge de 30 jours (en anglais) avec un mantra à répéter par jour :

Voilà, voilà, j'espère que ça vous sera utile, je vous souhaite bonne pratique !

+de❤,

 

Commenter cet article

Amalia de Jong 14/09/2016 14:52

Matériaux bons et agréable rendent beaucoup plus de plaisir à faire du yoga. Je vais certainement chercher un mantra bracelet inspirant. Merci pour le partage!

Cordialement,

Amalia

Archives

Articles récents