[Terminé] Concours aux saveurs royales

Publié par LaManouchka sur 8 Juillet 2016, 16:51pm

Catégories : #Concours, #** Inna Di Body **

Hello me People,

Vous m'avez sûrement vu shaker mon body tout en préparant un cocktail mystérieux sur Instagram la semaine dernière...

 

À la découverte de cocktails à base de café ce soir #CHEERS ☕🍹🍸🍷 #Surprisedesiles #caferoyal

Une vidéo publiée par United States of LaManouchka (@lamanouchka) le

Comment ça non ? Allez zou ! On s'abonne ICI - enfin si ça vous dit hein.

Rassurez-vous, je ne suis pas constamment aussi folle que là sur Insta, le plus souvent j'y partage mes inspirations & aspirations, un petit peu de moi et des messages motivationnels que je n'ai pas forcément le temps de relayer en bonne et due forme sur le blog.

Cependant, le soir de la vidéo était un peu spécial... je revenais de vacances idylliques au Portugal (je vous en parle vite) et j'avais accepté un défi culinaire de la part de la marque Suisse Café Royal autour d'un ingrédient phare - roulement de tambour - le CAFE !

Or, dans le monde, il y a 2 clans : la team café et la team thé. Et celles qui sont déjà venues à mes ateliers et weekends Upgrade Me le savent : je suis plutôt thé addict. Alors un afterwork coffee inspired c'était un vrai challenge pour moi. Mais vous me connaissez, je suis curieuse de découvrir tout ce qui peut enrichir mes expériences de vie alors j'ai dit chiche :)

 

Le jour J (ou plutôt le soir S ?), nous étions un petit groupe à partir à la découverte de saveurs autour de cet élixir qui affole tant la planète. Et je suis heureuse (et plutôt surprise) d'admettre que ce fût une exploration très agréable que nous a proposé la marque aux cafés bio 100% commerce équitable. J'ai appris le cheminement du café, des grains - qui se trouvent dans un fruit en fait - à la capsule que l'on met dans la machine. Figurez-vous qu'il y a des experts du café, ce sont des caféologues. Ils sont formés dans des écoles spéciales. Et quand ils composent des nouvelles formules de café, ils goûtent les échantillons les uns après les autres et les recrachent, exactement comme les oenologues. 

De même, les termes pour décrire le café sont très précis et tout aussi riches que ceux de l'oenologie. On parle de grammaire et de vocabulaire afin d'avoir une langue de référence. Le plus compliqué est d'avoir la même échelle de valeur, donc lors des assemblés de caféologues, les spécialistes "calibrent leurs palais" afin d'être certains de bien se faire comprendre de leurs paires. C'est un peu la même chose quand on fait une classification des types de cheveux entre hairlovers, comme ça on sait de quoi chacun parle. 

C'est particiluièrement enrichissant de découvrir des domaines méconnus et pourtant si proches du quotidien. Ainsi que le rappelait le Directeur France de Café Royal, le café est la première chose que l'on consomme le matin

 

Aujourd'hui je vais tout déchirer et réaliser mes rêves... mais d'abord, café !

Aujourd'hui je vais tout déchirer et réaliser mes rêves... mais d'abord, café !

Mes papilles ont frétillé en dégustant des mets préparés par un Chef dont la touche finale a été posée sous nos yeux. Mes préférés : une île flottante et un dessert à la panacotta infusée - comme quoi, la seule limite est notre imagination encore et toujours ! Mon moment préféré de la soirée est celui que vous avez donc pu voir sur Insta : l'atelier cocktail. Un mixologue nous a fait une démonstration de préparation de cocktails, avec tournoiement de bouteilles en prime oui oui, et nous a mis au défi de les reproduire (les cocktails, pas le "jonglage"). Il n'en fallait pas plus pour que les élèves dissipés de la classe se fassent remarquer ! #itwasntme 

Exemple de recette pour un verre si ma mémoire est bonne :

  • 2cl de liqueur de menthe
  • 4cl de rhum (facultatif)
  • 1cl de sirop de sucre
  • 2cl de sirop de canne
  • 8cl d'eau pétillante
  • de la glace pilée
  • 3cl de café
  • un shaker
  • 2 glaçons pour rafraîchir le shaker
  • de la menthe pour la déco

On verse dans le verre la liqueur de menthe on remplit aux 3/4 de glace pilée. Pendant ce temps on met le café, les sucres et les glaçons dans le shaker et on shake. On verse le tout dans le verre en faisant des "oooh" et des "aaah" tellement c'est beau. On frotte une feuille de menthe sur le rebord du verre pour parfumé et on met le reste de la menthe en déco sur la glace pilée. Et on déguste avec un sourire béat :)

[Terminé] Concours aux saveurs royales

J'ai rencontré des blogueurs super sympa que j'avais l'impression de connaître depuis toujours : Chris qui fait des "revues de table" sur Foodopinion, Tarik, l'oeil de Tblogo, une joggueuse, pas que du dimanche elle, Chantal Goyave, et aussi Simone, qui tient MakemydaySimone  - On peut carrément dire des vrais Influenceurs vu leurs communautés respectives sur les réseaux sociaux. 

Et puis le format en petit comité, très intimiste et chaleureux nous a permis d'échanger avec la super team de Café Royal, qui tout comme l'esprit de la marque fait des choses très sérieuses sans trop se prendre au sérieux. Je vous laisse découvrir la vidéo de la soirée sur la page facebook Café Royal, elle est géniale !

On a même pu repartir avec des conseils personnalisés. Par exemple, en discutant avec le caféologue, j'ai appris que la meilleure façon de s'initier aux richesses du café pour les gens qui aiment vraiment le thé et ses richesses, est de se rendre dans une maison du café telle que Coutume Café et de demander à goûter un café filré du Kenya ou d'Afrique de l'Est. Ils seraient à tomber... à vérifier très vite donc ;) Surtout, si vous testez, venez me raconter.

J'ai adoré cette opportunité de dépasser mes apriori et de faire tomber mes propres barrières. Un grand merci à Francisca et à toute la team Café Royal.

 

Mes chers People d'amour... je pense même que la hâche est enterrée entre les buveurs de thé et de café ! D'ailleurs, de là à se faire un petit cocktail à l'heure du thé, il n'y a qu'un pas à franchir, ou plutôt un clic car en effet, je vous propose aujourd'hui un concours spécial pour vous permettre de remporter votre propre sélection Café Royal en devinant le nom du cocktail très connu qui a inspiré la déclinaison au café dont je vous ai mis la recette plus haut :

[Terminé] Concours aux saveurs royales

Ce concours commence tout de suite, ça tombe bien, c'est l'heure de l'Happy Hour. Et il se termine vendredi 15 Juillet 2016 à 23h59. Il est ouvert à la France Métropolitaine. 

Pour participer, c'est très simple, il y a 3 manières :

  • soit vous postez le nom en commentaire ci-dessous
  • soit vous likez, partagez et commentez le post concours sur ma page Facebook La Manouchka
  • soit vous postez la photo de votre propre version du cocktail dont j'ai donné la recette plus haut, avec le hashtag #concoursroyal et en me tagguant @lamanouchka (attention, pour que je puisse voir vos photos, votre compte Insta doit être public)

 

Evidemment si vous faîtes tout ça, vous avez 3 chances d'être sélectionné et donc un sérieux avantage ;)

J'espère que vous serez aussi curieux de découvrir cet univers.

Je vous souhaite bonne chance à tous !

+de,

LM

 

EDIT : Félicitations à Nan's qui remporte son super lot Café Royal après tirage au sort !!! Je t'ai envoyé un mail à l'adresse indiquée dans le formulaire de commentaire, reviens vite vers moi surtout car au bout de 7 jours le lot sera remis en jeu.

Et Merci à tout le monde pour vos participations. A très vite ! LM

 

[Terminé] Concours aux saveurs royales
[Terminé] Concours aux saveurs royales
[Terminé] Concours aux saveurs royales
[Terminé] Concours aux saveurs royales
Commenter cet article

Krisnha85 13/07/2016 17:00

Hello merci pour le concours, je participe aussi et propose le Mojito comme nom de cocktail. Je vais testé la recette ce weekend je pense. Aurais-tu aussi la recette de la verrine qui ressemble à un crumble vanille-chocolat aussi stp ?

Nan's 13/07/2016 13:16

Sans grande originalité je dirai mojito aussi ? je croise les doigts. Merci pour ce super concours, j'adore cette marque en plus (et puis Robbie Williams en égérie sa ne gache rien ^^)

Binta 13/07/2016 11:48

Merci pour ce concour, je participe. Je pense aussi que c'est un mojito. Hate de savoir si g gagné :)

Tiwakou 12/07/2016 19:51

Bonsoir !
Merci pour ce concours, ça fait bien plaisir (surtout que je marche au café ...)
Alors, je ne suis clairement pas une grande experte en cocktail mais je suis tout de meme tentée de dire qu'il s'agit du Mojito ...
Belle soirée !

Sarah Ecnarolf 10/07/2016 11:04

Hello,

Je tente ma chance et je réponds le Mojito :)

Merci !

ManzelleSapote 09/07/2016 20:55

Huuum ca donne envie.
Moi je suis autant the que cafe.
Un pur expresso ca n'a pas de prix et j'ai appris a apprécier le thé vert lors de mon séjour en Chine.

Ton petit cocktail serait à mon avis une inspiration du célèbre Mojito.
Si, j'ai bon c'est avec plaisir que je participe

Bisous

LaManouchka 10/07/2016 10:03

Coucou MZ, ça fait plaisir de te lire. Tu as dû en effet déguster de fameux thé quand tu étais en Chine !!!
Merci pour ta participation et bonne chance,
LM

Laura HANTZ 09/07/2016 18:35

Bonjour !

Merci pour ce bel article et pour ce concours !
Je participe avec plaisir !

Je réponds : le Mojito !

Belle soirée,
Laura,
mamancomblee(@)outlook.fr

Archives

Articles récents