5 astuces pour une prise rapide des locks

Publié par LaManouchka sur 23 Novembre 2015, 08:00am

Catégories : #Dreadlocks, #Trucs & Astuces

Un des arguments les plus courants pour reculer un départ de locks est la peur de "ne ressembler à rien" pendant la première année. Suite à mon expérience de départ de locks plutôt rapide, voici 5 conseils pour accélérer cette étape si vraiment vous êtes très très pressé(e) !

1 - ne pas les attacher

Forcément ! Si le but est de voir vos cheveux s'emmêler, porter un foulard pour protéger votre style ne va en aucun cas vous aider à l'atteindre. Laissez-les vivre vos cheveux et surtout laissez-les s'emmêler. Plus vite ils feront des nœuds, plus vite vous aurez la base de vos locks, plus vite vous retrouverez du style selon vos critères.

2 - l'eau de mer

C'est l'astuce qui m'a été le plus utile : 7 jours après mon départ de locks, je suis partie 3 semaines à la mer et regardez le résultat ! A la fin de mes vacances, j'avais déjà des babies !

L'eau de mer est salée et le sel assèche (la peau, les cheveux, etc). Donc forcément vos cheveux s'emmêlent davantage et vos locks "prennent" plus vite. D'autant plus que le constant allez-retour entre bain de mer, douche et piscine accentue ce processus. Vive les vacances :)

3 - le crochet

Attention, pas le crochet pour latcher, c'est à dire faire la reprise des racines, je parle ici du "petit crochet", avec lequel on fait aussi les crochets braids (cf photo ci-dessous). Pour accélérer la maturation des locks, on peut l'utiliser sur toute la longueur de celle-ci pour la "compacter". C'est une méthode connue par les personnes aux cheveux caucasiens qui se lancent dans les locks. Vous pourrez trouver des vidéos sur Youtube à ce sujet, j'y reviendrai dans un prochain post ceci dit.

4 - dire bye bye (momentanément) aux soins

C'était la partie la plus difficile pour moi. Les masques profonds, les bains d'huile, les leave in, le casque radiant, la charlotte, la Tangle Teezer, les soins démêlants, les massages des cheveux, toussa toussa : on oublie ! Même les shampoings nourrissants passent à la trappe les premiers mois de formation des locks. Pourquoi ? Parce que si la fibre capillaire est constamment chouchoutée, lissée et renforcée, elle est moins encline à s'emmêler. Précisément ce qu'on ne veut pas. Donc plus c'est simple mieux c'est pour accélérer la prise.

5 - choisir la bonne méthode de départ

Last but not least, bien au contaire : le choix de la méthode de départ de locks est déterminant pour le futur style de vos locks bien sûr mais c'est aussi primordial dans la prise rapide ou non de celles-ci. Exemple concret : j'ai testé les tortilles et les vanilles pour démarrer les locks de mon Ourson Grincheux en même temps que les miennes. Les premières se sont défaites le soir même, les secondes ont disparu au premier bain de mer dans lequel il a plongé sa tête alors que ça a boosté ma prise. Le truc : nous n'avons pas la même texture de cheveux et nous n'avons pas commencé à la même longueur. Ses premières locks avaient été faites sur vanilles... mais sur des cheveux 5 fois plus longs ! Finalement c'est avec un combo vanilles/petit crochet qu'on a réussi à lui faire des locks viables et elles sont tellement bien pris qu'il va probablement les avoir plus longues que moi d'ici à l'année prochaine... et si on avait persisté avec les vanilles eh bien il aurait peut-être encore des babies à l'heure actuelle.

Voilà des éléments à prendre en compte et des petites astuces qui vous aideront à booster la prise de vos futures locks avec une chose à garder en tête les jours où la frustration devient trop intense : ce qui compte ce n'est pas la destination, mais le chemin ;)

5 astuces pour une prise rapide des locks
Commenter cet article

Archives

Articles récents