De son nom sanskrit Adho Mukha Svanasana, la posture du chien tête baissée est une position qui imite l'étirement du chien (ou du chat !) quand il monte le derrière vers le ciel.
C'est une de mes postures préférées car il y a fort à parier que si vous voyez quelqu'un dans cette position c'est que cette personne fait du yoga !
Avant je pensais que cette qu'elle était très facile à reproduire. Mais ça c'était avant.
En réalité, c'est un travail quotidien qu'il faut accomplir dans sa tête et dans son corps pour entrer dans cette posture et surtout pour ne pas perdre ses acquis quand on pense savoir la faire. L'écartement des bras, l'alignement et la respiration : tout est important.
Ce qui est intéressant avec cette posture, en dehors de tout ses bienfaits pour relaxer et renforcer l'esprit et le corps, c'est qu'il s'agit d'un asana qui me permet de juger immédiatement de mon tonus. Je vois par exemple tout de suite si mon bidou est plus flasque que d'habitude s'il plisse, je sens si mes épaules se renforcent et si ma souplesse s'améliore le long des jambes. Et puis surtout lors d'une session de yoga ashtanga c'est la posture pendant laquelle je me repose entre deux posture plus "physiques".
Mon objectif : poser les talons au sol. Oui parce que figurez-vous que ces rebelles refusent de toucher le sol. J'ai constaté qu'à ce niveau là c'est un peu chacun son combat : certains y arrivent très vite et d'autres mettent un an. Tout dépend de sa souplesse et de sa pratique. Vous y arrivez vous à toucher le sol avec vos talons ?
Allez, j'arrête d'être obsédée par cette histoire de talons -_-' et je vous laisse avec 2 vidéos, une en anglais, l'autre en français, qui décompose cette posture.
Peace,
LM
En anglais avec Kino
En français avec Lynda
Commenter cet article