YOGA : la posture du chien tête en bas

Publié par LaManouchka sur 23 Juillet 2014, 15:57pm

Catégories : #yoga, #ilovemybody

De son nom sanskrit Adho Mukha Svanasana, la posture du chien tête baissée est une position qui imite l'étirement du chien (ou du chat !) quand il monte le derrière vers le ciel.

C'est une de mes postures préférées car il y a fort à parier que si vous voyez quelqu'un dans cette position c'est que cette personne fait du yoga !

Avant je pensais que cette qu'elle était très facile à reproduire. Mais ça c'était avant.

En réalité, c'est un travail quotidien qu'il faut accomplir dans sa tête et dans son corps pour entrer dans cette posture et surtout pour ne pas perdre ses acquis quand on pense savoir la faire. L'écartement des bras, l'alignement et la respiration : tout est important.

Ce qui est intéressant avec cette posture, en dehors de tout ses bienfaits pour relaxer et renforcer l'esprit et le corps, c'est qu'il s'agit d'un asana qui me permet de juger immédiatement de mon tonus. Je vois par exemple tout de suite si mon bidou est plus flasque que d'habitude s'il plisse, je sens si mes épaules se renforcent et si ma souplesse s'améliore le long des jambes. Et puis surtout lors d'une session de yoga ashtanga c'est la posture pendant laquelle je me repose entre deux posture plus "physiques".

Mon objectif : poser les talons au sol. Oui parce que figurez-vous que ces rebelles refusent de toucher le sol. J'ai constaté qu'à ce niveau là c'est un peu chacun son combat : certains y arrivent très vite et d'autres mettent un an. Tout dépend de sa souplesse et de sa pratique. Vous y arrivez vous à toucher le sol avec vos talons ?

Allez, j'arrête d'être obsédée par cette histoire de talons -_-' et je vous laisse avec 2 vidéos, une en anglais, l'autre en français, qui décompose cette posture.

Peace,

LM

En anglais avec Kino

En français avec Lynda

Commenter cet article

Lilo 22/07/2015 08:07

Merci pour la réponse, je vais m'y accroché !
Faudra probablement 2 ans..

LaManouchka 02/08/2015 14:26

Honnêtement ne te fies pas à mon expérience nous sommes tous uniques ! Je suis des personnes qui y sont arrives en 6 mois mais le temps ne fais pas tout, c'est au-delà de ça quand on fait du yoga. L'essentiel est d'aller à ton rythme et d'entrer correctement dans chaque posture. Inspire, expire et profite des bienfaits de chaque moment :)

Lilo 18/07/2015 08:45

Bonjour, je voudrais savoir si finalement vous réussissez à toucher les talons au sol. Je pratique depuis 4 mois l'ashtanga. Mes talons ont démarré très haut et loin du sol. Mais je sens une petite amélioration.

LaManouchka 21/07/2015 16:17

Bonjour Lilo,
J'y suis presque mais je ne désespère pas :)) Courage avec le temps ça va venir !

Perrine 22/10/2014 21:53

Salut!
Moi non plus je n'arrive pas à toucher le sol avec mes talons (à mon grand regret...)! Et puis comme tu dis, c'est une posture qu'il faut pratiquer tous les jours pour ne pas perdre ses acquis!! Car il faut tenir la bonne position, tout en contrôlant sa respiration... Ce n'est pas du tout facile!!

LaManouchka 07/11/2014 11:16

Figure toi que j'ai passé une semaine sans faire de yoga, rien, même pas une petite salutation au soleil et c'est exactement ce que tu dis : j'ai perdu un peu d'aisance. C'est une vraie discipline du corps afin d'ouvrir l'esprit !

Nounoune 07/09/2014 09:40

Coucou LM !
Moi pareil, mes talons ne touchent pas encore. Mais quand je sens l'étirement et la sensation de bien être qu'il me reste après, je me dit que ça viendra forcément plus tard. Je te dirai quand ça arrivera ! :-)

LaManouchka 07/11/2014 11:15

Ouiiii je me dis la même chose, on sent bien qu'il y a une marge de progression, c'est magique ;) Allez peut-être qu'avant 2015 on y arrivera !

AirxKite.fr 19/08/2014 11:49

Je parviens à toucher le sol avec les talons mais c'est une question d'entrainement. Si vous pratiquez régulièrement, vous finirez par y arriver. Et cette position de yoga est très efficace pour s'étirer les muscles.

LaManouchka 30/08/2014 16:26

Bonjour et merci pour votre commentaire. Je ne désespère pas d'y arriver un jour car s'il y a bien quelque chose que j'apprends avec le yoga c'est à être patiente et à l'écoute de mon corps ! A bientôt,

Positive Missflo 26/07/2014 09:26

Hello ! Et bien mes talons sont eux aussi indisciplinés... Cette.position tire pas mal sur mes jambes. J'ai du mal à les garder tendues.

LaManouchka 30/08/2014 16:25

Je pense qu'à force on y arrivera, cette semaine j'ai remarqué que mes talons s'étaient rapprochés du sol :))

Archives

Articles récents