Tout pour comprendre, soigner et aimer nos cheveux... et aussi tout ce qu'il y a en-dessous !


Pour que tous les enfants du monde aiment leurs cheveux

Publié par La Manouchka sur 2 Avril 2014, 20:26pm

Catégories : #Bla!, #Phytospecific

Hello mes People,

Alors today, j'avais envie de partager avec vous des trucs et astuces glanés tout au long du mois de Mars au sujet des crinières des petits bouts. Et puis aussi mes réflexions à ce propos.

Bon, vous le savez, je pense qu'on éviterait beaucoup de complexes aux futurs adolescents et adultes de ce monde si, dès tout petits, on leurs apprenait à s'aimer. Oui je sais, c'est facile à dire comme ça, d'autant plus que je ne suis pas mère moi-même. Mais j'espère que je serai capable de créer un jour un ado bien dans ses baskets. On verra bien.

En tout cas, une chose est absolument certaine : je veux que mes enfants aiment leurs cheveux et qu'ils ne se sentent ni supérieurs, ni inférieurs aux autres à cause de ça.

Avant d'aller plus loin, je vous mets en lien des billets de mon blog écrits il y a quelques années (2010-2011 !) mais qui n'ont pas pris une ride. On y parle d'enfants, d'éducation, de confiance en soi et d'amour. Et n'hésitez pas à faire défiler les commentaires aussi, on y trouve de merveilleux messages de lectrices et lecteurs inspirants.

Bon, ça vous en a fait de la lecture hein ;)

Au pire, si vous n'avez pas le temps de tout lire, ajoutez cette page à vos favoris pour y revenir plus tard.

Pour compléter les conseils que vous avez pu trouver ci-dessus, je souhaitais partager avec vous ceux que Taren Guy a partagé lors de son intervention à la Natural Hair Academy 2014, pour que sa propre fille apprenne à aimer ses cheveux.

Elle se base sur 2 constat : les enfants imitent les adultes et sont très influençables. Aussi, étant elle-même très coquette et fan de ses propres cheveux, elle se place de fait comme un exemple à suivre pour sa fille de 4 ans. Et comme elle sait que celle dernière est très sensible à ce qu'on lui dit, elle demande à sa maîtresse d'école de lui faire de temps en temps des compliments sur sa cheveux en classe.

J'ai trouvé cette dernière astuce particulièrement brillante car en effet, il faut que l'enfant se sente valorisé pour se construire et plus il y a d'adultes qui le valorisent et plus son estime de soi sera solide. Des petits compliments dispensés par des adultes-clefs dans l'apprentissage de l'enfant (grands-parents, instituteurs, nounous) c'est une façon de lui montrer qu'il a de la valeur et pas seulement aux yeux de ses parents.

Et puis je crois encore une fois que transformer les moments de shampoing/coiffure en fête c'est imparable. On aime tous s'amuser et les petits bouts encore plus !

Toujours le mois dernier, à l'occasion du lancement de Ma Crème Super Magique, la nouvelle crème hydratante pour les cheveux des enfants par PhytoSpecific, parents et enfants étaient conviés à un goûter au Jardin d'acclimatation à Paris.

Alors déjà le cadre et la décoration étaient enchanteurs : manèges, ballons, verdure et ciel bleu, mais en plus toute l'animation tendait à montrer le côté merveilleux et ludique des cheveux. Les enfants se sont par exemple amusés autour d'un peigne géant avec un clown facétieux pendant que les parents (ou pas) apprenaient à se débarrasser ou bien tout simplement à éviter les vilains nœuds qui font pleurer.

Il y avait des mini-gens avec des maxi-crinières partout, c'était vraiment fun et je parie que la séance démêlage est attendue avec impatience par toutes ces petites personnes désormais.

Enfin bon, tout ça pour dire que les enfants sont comme nous : si ça les soûlent, ils font un blocage. Et s'ils se sentent complexés, bah c'est pareil. Alors essayons de leur donner un petit coup de pouce pour qu'ils apprennent à aimer leurs cheveux :)

Voilà, je me suis dit que je devais partager cela avec vous :)

J'espère que je ne vous aurais pas perdus en cours de route car c'était un billet un peu plus long que prévu ! N'hésitez pas à me donner votre avis et vos expériences en commentaires.

+ de Love,

Merci à Raysha Brown pour cette photo de moi en train de me régaler comme une enfant à la présentation presse de Ma Crème Super Magique de PhytoSpecific

Merci à Raysha Brown pour cette photo de moi en train de me régaler comme une enfant à la présentation presse de Ma Crème Super Magique de PhytoSpecific

Commenter cet article

Archives

Articles récents