Journey To Lockdom

Publié par LaManouchka sur 9 Avril 2014, 07:00am

Catégories : #Dreadlocks, #Ma Tignasse

Hello mes Pipolos,

Aviez-vous remarqué le compte à rebours que je faisais un peu partout en publiant des statuts ? Voici le fin mot de l'histoire...

Je suis tombée amoureuse des locks à 16 ans.

Cette année-là, ma famille a fait une escale de quelques mois sur ma Terre Natale : la Guadeloupe.

Ce n'était pas la première fois que cela nous arrivait, mais c'était la première fois que je la voyais avec les yeux d'une adolescente. Ce fût un véritable voyage initiatique.

J'ai eu l'impression de découvrir un monde magique. Un monde de libertés.Les couleurs, la façon dont les gens affrontaient la vie, les goûts et les sonorités : tout m'est apparu plus authentique. Plus vibrant.

J'étais au tout début de ma quête spirituelle et naturellement je me suis intéressée aux Rastafaris, leur histoire, leurs croyances et bien sûr leurs locks.

Les adultes voyaient tout cela d'un très mauvais oeil. Les personnes qui portaient des locks à l'époque n'avaient pas une très bonne réputation. Un peu comme les coiffures punk chez les anglosaxons.

Raison de plus plus que je veuille en faire évidemment !

Ma mère s'y est opposée et puis comme tout ado, après une période qui m'a semblé être une éternité, je suis passée à autre chose.

Pendant ce temps-là, les locks et les crètes sont devenues mainsteam et mon envie d'en faire s'est envolée.

L'an dernier quand j'ai instauré sur FB et Instagram le rituel #DreadlocksTuesday plusieurs personnes m'ont demandé quand j'allais en faire. J'ai dit que ce n'était pas dans mes projets. Et c'était vrai ! Je n'avais aucune envie d'en faire. Et le temps est passé... Et petit à petit, à force de passer des soirées à feuilleter des albums Pinterest, j'ai senti la piqûre.

Je m'étais donné pour objectif d'atteindre un WL en 4 ans avec mes cheveux naturel. Voilà, ça fait 4 ans et je n'ai pas atteint cet objectif. Je pourrais continuer cette quête mais à vrai dire, je ne me suis pas vraiment donnée les moyens d'arriver à WL et je n'ai plus réellement le désir de le faire. Mon modèle était Kim Love. Sauf qu'elle, elle a passé 4 ans les cheveux sagement vanillés en coiffure protectrice. Je n'ai pas eu cette rigueur. Mes cheveux ont passé une bonne partie de ces 4 dernières années libres comme l'air ! Mais je ne regrette rien, je me suis amusée avec et depuis quelques mois, j'ai envie de voir, toucher, tester autre chose.

Comme je le disais sur Insta :

"Avec cette aventure capillaire j'ai appris à être attentive : à ce dont mes cheveux ont vraiment besoin, pas ce que j'imagine ou je voudrais. Et je suis aussi devenue plus pragmatique : mon Aventure Capillaire doit s'adapter à mon style de vie, sinon je devrais abandonner un des deux et j'aime la vie plus que mes cheveux ;) J'ai pris de la distance par rapport à mon AC en tant que défrisée, je me suis un peu plus concentrée sur tout ce qui est sous mes cheveux et je pense que ça s'est ressenti. Ils en ont tiré un max de bénéfices. Cette histoire de cheveux qui dure depuis 2007 m'apprend tous les jours à être #MoiEnMieux"

Avant je me demandais pourquoi les personnes qui arrêtaient les traitements chimiques comme les défrisages passaient aux locks après une période au naturel et bien j'ai ma réponse : un besoin de changement tout simplement.

Alors voilà, suite à mon Length Check de Mars certains d'entre vous l'avaient deviné : l'aventure continue et prend un nouveau tournant au pays des locks maintenant. Et mon Ourson Grincheux m'accompagne. C'est littéralement un rêve d'ado qui va se réaliser. Peut-être que je n'irai pas au bout, peut-être que si.

Qui vivra verra.

+ de Love,

LM

PS : pour marquer le coup, une idée folle m'est venue à l'esprit. Pourquoi ne pas les commencer en live sur Youtube ? Comme ça vous saurez tout de mes débuts de future locksée et puis vous pourrez me poser toutes les questions qui vous passent par la tête vu que j'aurais le temps d'y répondre. Si ça vous tente, dîtes-le moi dans les commentaires et j'organise MON DEPART DE LOCKS EN LIVE & DIRECT :)

Petit essayage avec ses locks dont on venait de diviser la longueur par deux - 2012

Petit essayage avec ses locks dont on venait de diviser la longueur par deux - 2012

Commenter cet article

rama 18/04/2014 00:52

NONNNN
ne fait pas ca lol !! TON NUAGE EST MAGNIFIQUE
il va te manquer j en suis sure !!ta couronne de coton !!
bon c est une triste nouvelle pour moi lol
je souhaite une
bonne aventure capilo lockstik

La Manouchka 20/04/2014 00:21

LOOOL c'est sûr qu'il me manquera, tout comme mes cheveux défrisés m'ont manqué parfois au cours des 4 dernières années. On s'habitue tellement à son propre aspect que c'est un peu comme de faire connaissance avec une autre personne. Mais je ne suis pas obligée de passer aux locks, j'ai envie de le faire alors j'ai confiance et j'avance un pas après l'autre.
Merci infiniment pour ton message, c'est super touchant de te lire année après année. Love.

Gigine 11/04/2014 04:43

Vraiment contente hihi!!Courage surtout pour les 1ers mois.Je te bizoute

La Manouchka 20/04/2014 00:19

Merci ma choopette <3

Daniela 10/04/2014 01:17

J'ai hâte de te voir avec des locks!

La Manouchka 20/04/2014 00:18

Hihi moi aussi j'ai hâte de me voir :)

celly 09/04/2014 23:21

Coucou !

Alors là j'attends ce jour avec impatience… j'ai hâte de voir le résultat sur toi !

La Manouchka 11/04/2014 20:57

LoL coucou Celly, merci pour ton message ! Bon bah ya plus qu'à poser la date du live alors ;)

kandas 09/04/2014 22:57

Ouawwww.....!!! Et bien j ai hâte de te suivre dans cette nouvelle aventure.
Pour ma part cela fait tout juste 3jours que j ai coupé mes locks car elles étaient trop abîmées.je compte maintenant essayer de comprendre mes cheveux et aussi me soigner de l intérieur car j ai pas mal de carences. Ensuite d ici 1 an...nouveau départ de locks.
Kiss

La Manouchka 11/04/2014 20:56

Coucou choopette, ouii j'ai lu pour tes locks, j'étais sous le choc !!! Je comprends complètement ta démarche : il faut savoir faire un pas en arrière parfois pour repartir de plus belle ! Je te souhaite un nouveau départ en fanfare

Laetitia 09/04/2014 14:16

C'est partie, je te suis

Just us in Paris 09/04/2014 09:25

Tu seras toujours aussi jolie ! Je prends de plus en plus de plaisir à te lire.
See U soon

La Manouchka 11/04/2014 20:49

Merci ma belle, ça me va droit au coeur !

Miss Natïaa 09/04/2014 09:00

Tu prends à chaque fois le temps de la réflexion et tu fais tes choix avec passion!
Alors, je suis certaine que ça t'ira super bien.
Une nouvelle aventure commence: hâte de suivre ça!!

La Manouchka 11/04/2014 20:48

Coucou copine ! Ah ça pour prendre le temps de réfléchir, je prends le temps !!! En tout cas ton soutien indéfectible me touche. Je t'embrasse, LM

LaMorenita 09/04/2014 08:54

Ohhhh génial!!! trop bien... Moi j'y ai pensé plusieurs fois, j'ai deux amies qui l'ont fait aussi, j'en parlais a d'autres amies et plusieurs m'ont dit que j'étais folle, que ça m'irait pas... Bob Marley... Sale... bref, j'ai tout entendu... du coup je me suis calmée... mais oui ce serait bien que tu débutes ton aventure en live... en tout cas, jsuis hyper contente pour toi! gros bisosu

LaMorenita 13/04/2014 20:54

Ha, attends, j'ai pas encore fait le grand saut, déjà que ma mère a encore du mal avec le fait que je sois naturelle, si je lui annonce que je passe aux locs, j'ai peur de l'effet que ça aura... tu montreras des photos hein? bisous miss et bonne nouvelle aventure!!

La Manouchka 11/04/2014 20:46

Coucou ahah si tu le fais on sera 2 LM en locks, awesome :D

kenette 09/04/2014 08:25

Top ! Je suis super contente pour toi. Comme ci c'était moi, en fait . Un jour aussi, je me lancerai !

La Manouchka 11/04/2014 20:45

Merci miss, j'ai hâte que tu te lances, mais bon tu sautes déjà au dessus de Palm Island et c'est déjà une super belle façon de se faire du bien :P

Archives

Articles récents