Tout pour comprendre, soigner et aimer nos cheveux... et aussi tout ce qu'il y a en-dessous !


Des copines unies contre le cancer

Publié par LaManouchka sur 26 Mars 2014, 12:54pm

Catégories : #Bla!

Des copines unies contre le cancer

Hello mes People,

Aujourd'hui je partage avec vous une histoire qui m'a beaucoup touchée, celle d'un groupe de copines qui affrontent ensemble la maladie.

Gerdi McKenna est atteinte d'un cancer. A cause de la chimio-thérapie elle est contrainte de renoncer à ses cheveux.

Ses amies font alors le déplacement pour la retrouver en Afrique du Sud où elle vit afin de lui faire une surprise : immortaliser leur amitié et leur soutien dans son combat en se rasant toutes la tête.

Dans la vidéo ci-dessous que je n'ai pas trouvé en français, navrée pour les non-anglophones, on voit ces femmes se confronter à leur nouvelle image dans le miroir en pensant à leur amie qui traverse cette épreuve.

La plus belle scène c'est quand Gerdi McKenna découvre ses copines toutes chauves. De l'émotion pure. J'avoue que ce moment précis m'a arraché quelques larmes.

Se raser la tête est un symbole très fort je trouve. Premièrement les cheveux font partie des attributs de la féminité et on considère souvent que perdre ses cheveux c'est être un peu moins femme. Deuxièmement, les cheveux qui tombent c'est très marquant : tout d'un coup la maladie devient visible aux yeux du monde.

Pour ses deux raisons : se sentir plus à l'aise avec son image et ne pas "avoir l'air malade", on peut avoir recours à l'utilisation de perruque.

C'est pourquoi je trouve très puissant le geste de ces femmes : elles font front ensemble. Elles semblent vouloir dire : "tu n'es pas toute seule, malade et stigmatisée, on est là avec toi".

Ca me rappelle l'image d'une petite fille qui m'avait touchée aussi car elle dessinait sur un miroir des cheveux sur son reflet.

Se raser la tête ne fera pas leur amie guérir plus vite (quoique, se sentir entourée peut-être source de renforcement mental, le plus fort des facteurs de guérison), mais de toutes les façons, le cancer est une maladie face à laquelle on se sent tellement impuissant que le moindre petit geste peut faire la différence.

Je trouve le geste de ces femmes fabuleux.

Commenter cet article

LinC 04/09/2014 22:25

J'avoue, cela m'a faite pleurer! trop touchant =)

LaManouchka 06/09/2014 22:51

❤❤❤

Archives

Articles récents